Voies métaboliques multiples pour le l-tryptophane chez Fusarium graminearum

Citation

Luo, K., DesRoches, C.L., Johnston, A., Harris, L.J., Zhao, H.Y., Ouellet, T. (2017). Multiple metabolic pathways for metabolism of l-tryptophan in Fusarium graminearum. Canadian Journal of Microbiology, [online] 63(11), 921-927. http://dx.doi.org/10.1139/cjm-2017-0383

Résumé en langage clair

Le Fusarium graminearum est un phytopathogène majeur du blé qui cause la fusariose de l’épi, une maladie dévastatrice. Notre étude a montré que le F. graminearum peut utiliser l’acide aminé L-tryptophane pour produire des composés apparentés à la phytohormone auxine. On suppose également que le champignon peut utiliser le L tryptophane comme source d’énergie pour produire plus de mycotoxines, des composés qui aident le champignon à infecter le blé. Lorsque le blé est infecté, il produit du L-tryptophane.

Résumé

Le Fusarium graminearum est un agent phytopathogène qui peut causer la fusariose de l'épi, une maladie dévastatrice des céréales dans les régions tempérées. Des études antérieures ont montré que le F. graminearum peut synthétiser l'acide indole-3-acétique (auxine) par des voies dépendantes du l-tryptophane (L-TRP). Dans la présente étude, nous avons adopté une approche globale pour examiner le métabolisme du L-TRP dans une culture liquide de F. graminearum. Nos résultats montrent que le F. graminearum peut produire, de façon transitoire, l'indole tryptophol lorsqu'on lui fournit du L-TRP. Le profilage comparatif de l'expression génique entre les cultures avec et sans L-TRP a montré que la présence de L-TRP induit la régulation à la hausse d'une série de gènes à fonction prédite dans le métabolisme du L-TRP par l’intermédiaire de l'acide anthranilique et du catéchol vers le cycle de l’acide tricarboxylique. Comme nous l’avons observé dans nos expériences, cette activité métabolique fournirait de l'énergie supplémentaire pour la production de 15-acétyldésoxynivalénol. Il s'agit du premier signalement de l'utilisation de L-TRP pour augmenter les ressources énergétiques chez une espèce de Fusarium.

Date de publication

2017-11-01