Variation de la morphologie, du port de la plante ainsi que de la concentration de pro anthocyanidines et de flavonoï des dans une banque de matériel génétique du genre Lotus.

Citation

Gruber, M.Y., Skadhauge, B., Yu, M., Muir, A.D., et Richards, K.W. (2008). « Variation de la morphologie, du port de la plante ainsi que de la concentration de pro anthocyanidines et de flavonoï des dans une banque de matériel génétique du genre Lotus. », Canadian Journal of Plant Science, 88(1), p. 121-132. doi : 10.4141/P06-158

Résumé

Les auteurs ont évalué des espèces du genre Lotus venant de différents endroits pour voir quels liens il y avait entre le port de la plante, sa taille, la teneur en proanthocyanidines (PA) dans les feuilles, la couleur de la fleur, de la tige et de la feuille, la densité des trichomes et l’origine géographique. Il n’existe aucun lien entre la concentration foliaire de PA et les caractères morphologiques ou le site ou` avait été recueilli le spécimen. La couverture de trichomes est moyennement corrélée à la taille du plant (r = -0,70). Plusieurs obtentions, par ex. L. angustissimus L. et L. castellanis Boiss. & Reut., sont de petites plantes couvertes de trichomes, distinctes des hauts plants glabres de L. corniculatus var. japonicus écotype Gifu B129 servant de modèle à l’espèce. On retrouve ces deux morphologies chez les mutants tan de Gifu B129. À cause de l’importance des trichomes et des PA comme moyens de défense de la plante, les auteurs ont comparé la composition de PA de L. angustissimus et du mutant tan1 (phénotype correspondant à une couverture de petits trichomes) avec celle de l’écotype Gifu B129 et du mutant tan2 (phénotype glabre de haute taille). Les mutants tan1 et tan2 accumulent dans leurs feuilles une quantité importante de PA, dont la taille rappelle celle des petites oligomères issues des feuilles de L. angustissimus. Les polymères du PA n’ont pu être décelés dans les feuilles de Gifu B129, mais les extraits de PA floraux de cet écotype renferment un polymère beaucoup plus gros des PA. Les flavonoï des dans les feuilles du mutant tan1 et de L. angustissimus ont une composition complexe, différente du profil simple observé dans les feuilles de Gifu B129.

Date de publication

2008-01-01