Variabilité du rendement de Phalaris canariensis L. selon la date des semis, la densité de semis et l'application d'engrais azotés.

Citation

May, W.E., Lafond, G.P., Gan, Y.T., Hucl, P.J., Holzapfel, C.B., Johnston, A.M., et Stevenson, C. (2012). « Variabilité du rendement de Phalaris canariensis L. selon la date des semis, la densité de semis et l'application d'engrais azotés. », Canadian Journal of Plant Science, 92(4), p. 651-669. doi : 10.4141/CJPS2011-126

Résumé

De nombreux producteurs d’alpiste roseau annuel de la Saskatchewan s’inquiètent de la variabilité du rendement grainier de cette culture d’une année et d’un champ à l’autre. Les études entreprises par les auteurs devaient préciser les conséquences d’un retard des semis (0, 15, 30 ou 45 jours), de la densité de semis (15, 25, 35, 45 ou 55 kg de semences par hectare) et de la quantité d’engrais appliquée (20, 40, 60, 80 ou 100 kg de N par hectare) sur le développement et sur le rendement de l’alpiste roseau annuel, cela dans le but d’améliorer les recommandations concernant les meilleurs pratiques agronomiques pour cette culture ainsi que pour déterminer l’impact de ces paramètres sur la variabilité du rendement. À cette fin, ils ont procédé à trois expériences unifactorielles sur le terrain, à divers endroits de la Saskatchewan, de 1998 à 2001. La date des semis influe considérablement sur le rendement grainier, qui diminue lorsque les semis sont reportés de 30 ou de 45 jours à partir du début du mois de mai. La densité de semis affecte légèrement le rendement. La courbe de réponse présente un très petit pic autour de 1 310 kg par hectare, environ, à la densité de semis de 45 kg par hectare. La variation du rendement grainier a tendance à s’atténuer quand la densité de semis augmente. Le rendement grainier s’accroît légèrement avec l’application d’engrais azotés. La courbe de réponse laisse entrevoir un rendement maximal de 1 215 kg par hectare lorsqu’on applique 78 kg d’engrais azoté par hectare; la majeure partie de cette hausse survient entre l’application de 20 à 40 kg de N par hectare, chaque kilo d’engrais ajouté entraînant une hausse de 2,3 kg par hectare du rendement grainier, dans cette fourchette. Le rendement grainier augmente légèrement lorsque le taux d’application des engrais dépasse 40 kg par hectare, mais sa variation incite aussi moins les agriculteurs à appliquer au-delà de 40 kg de N par hectare aux cultures. La date des semis a une forte incidence sur le rendement grainier et pourrait modifier la variabilité du rendement, mais la densité de semis et le taux d’application des engrais azotés n’agissent pas énormément sur le rendement grainier ni sur la variabilité du rendement.

Date de publication

2012-01-01