Utilisation de méthodes moléculaires pour le contrôle de la fidélité génétique des clones et de la variation épigénétique chez des fraisiers obtenus par culture in vitro

Citation

Debnath, S.C. (2017). “Molecular approaches for monitoring clonal fidelity and epigenetic variation in in vitro-derived strawberry plants.”, Acta Horticulturae (ISHS symposium/conference proceedings with peer review), 1156, p. 83-87. DOI: 10.17660/ActaHortic.2017.1156.11.

Résumé en langage clair

Exposé oral de symposium faisant le point sur la recherche concernant le microbouturage des fraisiers (production de plantes en bouteille) et l’évaluation de ces plantes par analyse de l’ADN. Une analyse approfondie des différences observées parmi les fraisiers issus du microbouturage au niveau de l’ADN a été présentée dans l’article de Acta Horticulturae (International Society for Horticultural Science Prooceedings).

Résumé

Les progrès des techniques de multiplication in vitro et l’acceptation de celles-ci par les producteurs commerciaux font en sorte que le microbouturage des fraisiers a connu des avancées considérables à l’échelle mondiale. Le microbouturage en bioréacteur contenant un milieu liquide permet l’automatisation du microbouturage des fraisiers et constitue une solution possible de réduire les besoins en main-d’œuvre et les coûts associés à la multiplication. La production de plantes identiques sur le plan génétique à la plante mère est une préoccupation majeure pour la production commerciale de fraisiers. Les marqueurs AND qui permettent la comparaison directe du matériel génétique indépendamment des facteurs environnementaux sont efficaces pour le contrôle des variations chez les fraisiers obtenus par microbouturage. Le présent article porte sur les progrès des techniques de culture in vitro des fraisiers, les variations génétiques et épigénétiques chez les plantes issues du microbouturage et l’utilisation de marqueurs moléculaires pour l’évaluation de ces variations.

Date de publication

2017-04-20