Utilisation de la dompéridone pour induire une hyperprolactinémie soutenue chez les cochettes en fin de gestation

Citation

Farmer, C., Mathews, A.T., Hovey, R.C. (2019). Using domperidone to induce and sustain hyperprolactinemia in late-pregnant gilts. Domestic Animal Endocrinology, [online] 66 14-20. http://dx.doi.org/10.1016/j.domaniend.2018.05.004

Résumé en langage clair

La prolactine contrôle le développement mammaire ainsi que le déclenchement et le maintien de la lactation. L’augmentation de la prolactine pendant la gestation peut accroître la production de lait. Nous avons mis au point une nouvelle stratégie utile pour accroître la concentration de prolactine chez les truies en fin de gestation.

Résumé

© 2018. La prolactine contrôle le développement mammaire ainsi que les processus lactogène et galactopoïétique chez les truies, et l’augmentation de la prolactine pendant la gestation peut accroître la production de lait. La dompéridone, un antagoniste des récepteurs de la dopamine, peut augmenter la concentration de prolactine circulante chez les truies, mais la dose idéale permettant d’induire une hyperprolactinémie soutenue demeure inconnue. Nous avons réalisé une expérience visant à mettre au point un protocole d’utilisation de la dompéridone dans les études sur l’induction rapide d’une hyperprolactinémie soutenue chez les cochettes en fin de gestation. Au jour 90 de gestation, nous avons réparti les cochettes dans l’un des 4 groupes suivants : (1) injections intramusculaires (IM) de 3 ml d’huile de canola (groupe témoin [TE], n = 9), (2) injections IM de dompéridone à raison de 0,1 mg/kg de poids corporel (faible [FA], n = 8), (3) injections IM de dompéridone à raison de 0,5 mg/kg de poids corporel (moyen [MO], n = 11), (4) injections IM de dompéridone à raison de 1,0 mg/kg de poids corporel (élevé [EL], n = 11). Les injections ont été faites tous les jours à 8 h 05, du jour 90 au jour 109 de gestation. Les cochettes traitées ont également reçu de la dompéridone per os (0,5 mg/kg de poids corporel) à 8 h et à 20 h les jours 89, 90 et 91 de gestation. Trois échantillons de sang de la veine jugulaire ont été prélevés chez toutes les cochettes à intervalles de 6 heures aux jours 89, 90 et 91 de gestation, puis 2 fois par jour aux jours 92, 93 et 94. Par la suite, des échantillons ont été prélevés à 8 h tous les deux jours jusqu’au jour 114 de gestation. Une série d'échantillons de sang a été prélevée chez 9 cochettes du groupe TE et 11 cochettes du groupe EL aux jours 89 et 94 de gestation. Au jour 89 de gestation, les concentrations de prolactine ont augmenté dans les 6 heures suivant l’administration de dompéridone per os chez les cochettes des groupes FA, MO et EL (P < 0,001). Du jour 89 au jour 93 de gestation, l’aire sous la courbe (ASC) des cochettes des groupes FA, MO et EL était plus grande que celle des cochettes du groupe TE (P < 0,001), tandis que du jour 89 au jour 114, l’ASC des cochettes des groupes MO et EL était supérieure à celle des cochettes des groupes TE et FA (P < 0,05). Les résultats montrent que la combinaison du traitement per os et des injections IM de dompéridone dans une émulsion d’huile à raison de 0,5 mg/kg entraîne une libération rapide et soutenue de prolactine sur une période de 24 jours chez les cochettes en fin de gestation. Des doses plus élevées de dompéridone n’ont pas permis d’augmenter davantage la concentration de prolactine circulante. Ces résultats fournissent une stratégie utile pour induire une hyperprolactinémie soutenue chez les cochettes en fin de gestation.

Date de publication

2019-01-01

Profils d'auteurs