Une espèce au comportement hivernal méconnu : examen de la tolérance au froid et de la stratégie d’hivernage de la fausse-teigne des crucifères (Lepidoptera : Plutellidae)

Citation

Dancau, T., Mason, P.G., Cappuccino, N. (2018). Elusively overwintering: A review of diamondback moth (Lepidoptera: Plutellidae) cold tolerance and overwintering strategy. The Canadian Entomologist, [online] 150(2), 156-173. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2018.2

Résumé en langage clair

La façon dont la fausse-teigne des crucifères passe l’hiver fait encore l’objet de débats, particulièrement dans les climats tempérés comme celui du Canada. Toutefois, il est généralement admis que, contrairement à de nombreuses espèces d’insectes, la fausse-teigne des crucifères ne passe pas l’hiver en diapause. D’après les données sur la survie aux basses températures et les observations provenant d’études clés sur la survie hivernale dans l’est de l’Amérique du Nord, il est probable que la fausse-teigne des crucifères passe l’hiver au repos à aucun stade particulier de son cycle vital et qu’elle soit sensible au froid. D’après les principales études sur la survie hivernale, la fausse-teigne des crucifères peut passer l’hiver jusqu’à environ 43° N dans l’est de l’Amérique du Nord. Les changements climatiques peuvent modifier les conditions hivernales dans les climats tempérés, ce qui rend les régions tempérées propices à la survie de la fausse-teigne des crucifères et à des infestations récurrentes.

Résumé

© Société d’entomologie du Canada 2018. Il n’y a pas de consensus sur la stratégie d’hivernage utilisée par la fausse-teigne des crucifères, Plutella xylostella (Lepidoptera : Plutellidae). Par conséquent, la question de l’hivernage de la fausse-teigne des crucifères dans les climats tempérés demeure controversée. Cependant, il est généralement admis que la fausse-teigne des crucifères ne passe pas l’hiver en diapause. Dans le présent article, nous compilons des données sur la survie aux basses températures afin de déterminer les mécanismes de tolérance au froid et la stratégie de tolérance au froid de la fausse-teigne des crucifères. D’après les données sur la tolérance au froid et les observations provenant d’études clés sur la survie hivernale dans l’est de l’Amérique du Nord, la fausse-teigne des crucifères passe probablement l’hiver au repos sans stade d’hivernage particulier et est sensible au froid. Les observations faites dans le cadre des études clés sur la survie hivernale semblent indiquer que la fausse-teigne des crucifères peut passer l’hiver jusqu’à environ 43° N dans l’est de l’Amérique du Nord. Les changements climatiques peuvent modifier les conditions hivernales dans les climats tempérés, ce qui rend les régions tempérées propices à la survie de la fausse-teigne des crucifères et à des infestations récurrentes.

Date de publication

2018-04-01

Profils d'auteurs