The Tachytrechus alatus species group (= Syntomoneurum Becker) revisited: new species and revised species group limits (Diptera: Dolichopodidae).

Citation

Brooks, S.E. et Cumming, J.M. (2008). « The Tachytrechus alatus species group (= Syntomoneurum Becker) revisited: new species and revised species group limits (Diptera: Dolichopodidae). », Zootaxa, 1676, p. 1-27.

Résumé

Les auteurs proposent une révision du groupe d’espèces Tachytrechus alatus. Les membres de ce groupe se distinguent des autres représentants du genre Tachytrechus par la présence chez les deux sexes d’une forte soie basiventrale sur le fémur antérieur et de pulvilles très réduits sur les pattes médianes et postérieures. Les mâles présentent en outre une soie verticale considérablement réduite et un groupe de deux à trois fortes soies sur le fémur antérieur et la coxa médiane. Les représentants du groupe d’espèces T. alatus, tel que défini dans le présent article, se rencontrent depuis le sud du Mexique jusqu’en Amérique du Sud en passant par l’Amérique centrale. Ce groupe inclut huit espèces néotropicales, dont trois nouvelles espèces : Tachytrechus alatus (Becker), Tachytrechus analis (Parent), Tachytrechus costaricensis Brooks sp. nov., Tachytrechus dios Brooks sp. nov., Tachytrechus giganteus (Brooks), Tachytrechus peruicus Yang et Zhang, Tachytrechus transversus (Van Duzee) et Tachytrechus zumbadoi Brooks sp. nov. Les auteurs présentent une clé révisée des espèces et une bref examen de la phylogénie et de la zoogéographie du groupe.

Date de publication

2008-12-31