Sediment and Nutrient Contributions from Subsurface Drains and Point Sources to an Agricultural Watershed.

Citation

Ball Coelho, B.R., Bruin, A.J., Staton, S., et Hayman, D.I. (2010). « Sediment and Nutrient Contributions from Subsurface Drains and Point Sources to an Agricultural Watershed. », Air Quality, Atmosphere and Health, 3, p. 1-21. doi : 10.4137/ASWR.S4471

Résumé

Les quantités excessives de sédiments et de nutriments dans les eaux de surface peuvent constituer une menace pour la vie aquatique. Pour déterminer l’importance relative du drainage souterrain comme voie de transport des sédiments et des nutriments vers les eaux de surface, nous avons comparé la charge provenant de différents réseaux de drainage par canalisations à la charge provenant d’installations de traitement des eaux d'égout situées dans le même bassin hydrographique. La migration par les canalisations représentait 1 à 8 % (ruissellement plus drainage) de la charge en sédiments annuelle estimative totale provenant des zones respectives drainées par les canalisations. La charge provenant de cinq systèmes de drainage fermés (sans ouverture en surface) mesurée durant la saison de croissance s’est établie en moyenne à 5 kg de sédiments/ha, 0,005 kg de P réactif dissous (PRD)/ha, 0,003 kg de NH4-N/ha et 3,8 kg de NO₃-N/ha. La charge provenant de deux systèmes de drainage ouverts (avec ouvertures en surface) s’est établie en moyenne à 14 kg de sédiments/ha, 0,03 kg de PRD/ha, 0,04 kg de NH₄-N/ha et 3,1 kg NO₃-N/ha. La contribution annuelle au bassin hydrographique des huit installations de traitement des eaux d’égout s’est élevée à environ 44 530 kg de sédiments en suspension, 3 380 kg de P total, 1 340 kg de NH₄-N et 116 900 kg de NO₃-N. Les systèmes de drainage ont ajouté moins de NH₄-N et de P, mais plus de NO₃-N et de solides en suspension aux eaux de surface que les installations de traitement des eaux d'égout.
Les canalisations de drainage dans le cas du NO₃-N, les installations de traitement des eaux d'égout dans le cas du P et les eaux de ruissellement dans le cas des sédiments sont les éléments à cibler pour limiter les charges dans les bassins hydrographiques agricoles drainés artificiellement.

Date de publication

2010-12-31