Rôle des huiles florales dans l’évolution des Apidae (Hymenoptera: Apidae)

Citation

Jana Policarová, Sophie Cardinal, Aline Cristina Martins, Jakub Straka, The role of floral oils in the evolution of apid bees (Hymenoptera: Apidae), Biological Journal of the Linnean Society, Volume 128, Issue 2, October 2019, Pages 486–497, https://doi.org/10.1093/biolinnean/blz099

Résumé en langage clair

Les abeilles femelles adultes sont dotées d’adaptations spéciales pour recueillir diverses matières qui les aident à faire un nid et à nourrir leur progéniture. Toutes les abeilles, à l’exception des coucous, sont capables de collecter du pollen et du nectar pour leurs larves. Des espèces particulières d’abeilles peuvent aussi collecter d’autres ressources comme les huiles florales, des parties végétales, de la résine ou de la boue. Nous avons étudié dans la présente des adaptations qui leur ont permis de recourir à certaines de ces ressources et les conséquences d’intégrer les huiles florales dans les provisions chez les abeilles qui parasitent d’autres abeilles.

Résumé

La plupart des abeilles recueillent du pollen et du nectar pour leurs larves, mais certaines collectent aussi d’autres ressources. Nous avons étudié l’évolution du comportement des Apidae collectrices d’huiles florales et les effets sur l’évolution des huiles florales sur le couvain d’abeilles coucous hôtes. En nous fondant sur la phylogénie des Apidae, nous avons reconstitué l’évolution de la collecte d’huile florale par les femelles, l’utilisation des huiles florales dans la construction des cellules et l’ajout des huiles dans les provisions servant aux abeilles immatures. La reconstitution du caractère ancestral montre que le comportement de collecte d’huile florale apparaît quatre fois, de façon indépendante. Nous avons aussi établi que chez les abeilles coucous, le comportement parasite des abeilles collectrices d’huile florale apparaît trois fois (y compris un retour secondaire) chez les Apidae. À l’exception des Ctenoplectrini, les abeilles coucous collectrices d’huile sont étroitement apparentées, et forment un clade indépendant de la sous-famille des Nomadinae. L’analyse de la vitesse de transition au cours de l’évolution indique qu’il existe une plus grande tendance au passage d’un hôte collecteur l’huile vers un hôte non collecteur d’huile, plutôt que l’inverse. Chez les Apidae, la vitesse de transition dans l’évolution est plus rapide pour le passage vers un comportement de coucou dans une lignée ancestrale dans laquelle les femelles recueillent les huiles florales que dans une lignée collectrice de pollen. Nous concluons que l’adaptation vers la collecte d’huile est avantageuse pour les abeilles collectrices de pollen, et que la transition des abeilles coucous non collectrices d’huile vers les abeilles coucous collectrices d’huile est soumise à des contraintes.

Date de publication

2020-12-31