Responses of leaf gas exchanges, chlorophyll a fluorescence, and fruit yield and quality of greenhouse tomatoes to shading with retractable liquid foam.

Citation

Aberkani, K., Hao, X.M., Gosselin, A., et de Halleux, D. (2008). « Responses of leaf gas exchanges, chlorophyll a fluorescence, and fruit yield and quality of greenhouse tomatoes to shading with retractable liquid foam. », Acta Horticulturae (ISHS), 797, p. 235-240.

Résumé

La température de l’air des serres est généralement très élevée durant l’été, ce qui peut provoquer des dommages importants aux plantes. L’utilisation d’ombrage durant cette période peut aider à diminuer l’apport de chaleur et procurer un meilleur microclimat aux plantes, ce qui améliore les échanges gazeux foliaires, la croissance des plantes et la productivité. La Sunarc of Canada a mis au point une technologie permettant de générer une mousse liquide amovible et à la distribuer entre les deux films de polyéthylène servant à recouvrir la serre. Nous avons utilisé une serre témoin ainsi qu’une serre prototype équipée de la technologie Sunarc pour étudier les effets de l’ombrage obtenu avec la mousse liquide sur les échanges gazeux foliaires, la fluorescence de la chlorophylle a, le rendement fruitier et la qualité des fruits chez la tomate (Lycopersicon esculentum). Nous avons appliqué la mousse durant la journée, de manière à obtenir diverses intensités d’ombrage, et nous avons mené plusieurs expériences visant à comparer trois stratégies d’ombrage : 1) utilisation de rideaux classiques; 2) application de mousse liquide uniquement en fonction du rayonnement solaire extérieur; 3) application de mousse liquide en fonction du rayonnement solaire extérieur et de la température de l’air de la serre. Durant les jours d’été très chauds, l’utilisation de mousse liquide procurant 40 à 65 % d’ombrage a amélioré le microclimat de la serre, en réduisant la température de l’air de 2 à 6 °C et en augmentant son humidité relative de 5 à 12 %. De plus, le système a permis d’augmenter la grosseur des fruits et de réduire le pourcentage de fruits invendables pour cause de fendillement ou de nécrose apicale.

Date de publication

2008-12-31