Réponse au stress et adaptation de Listeria monocytogenes 08-5923 à une dose sublétale de carnocycline A

Citation

Liu, X., Basu, U., Miller, P., McMullen, L.M. (2014). Stress response and adaptation of Listeria monocytogenes 08-5923 exposed to a sublethal dose of Carnocyclin A, 80(13), 3835-3841. http://dx.doi.org/10.1128/AEM.00350-14

Résumé en langage clair

Un puissant peptide antilistérien naturel, la carnocycline A (CCLA), produit par Carnobacterium maltaromaticum ATCC PTA-5313, a eu un effet cellulaire traumatique sur le pathogène d’origine alimentaire Listeria monocytogenes 08-5923, l’une des souches de l’éclosion à Maple Leaf en 2008. Le but de cette recherche était d’élucider, aux échelles cellulaire et moléculaire, ce qui arrive au L. monocytogenes 08-5923 lorsqu’il est exposé à une dose sublétale de CCLA. Nous avons utilisé des biopuces, la transcription inverse quantitative PCR, la spectrométrie de masse en tandem et la microscopie électronique pour étudier l’altération de l’expression génique, la production de protéines et les changements morphologiques dans les cellules de Listeria à la suite d’un traitement à la CCLA. L’étude a montré que les gènes intervenant dans la division cellulaire, la synthèse de la paroi cellulaire, la synthèse flagellaire et le métabolisme étaient régulés à la baisse après 4 h en raison de l’adaptation. L’analyse des protéines solubles totales a confirmé la régulation à la baisse de pykA et de gnd après 4 h d’exposition à la CCLA. L’absence de flagelles a été observée chez L. monocytogenes en raison d'un stress causé par 30 h d’exposition à la CCLA.

Résumé

La carnocycline A (CCLA) est un peptide antimicrobien produit par Carnobacterium maltaromaticum ATCC PTA-5313, qui peut servir à limiter la croissance de Listeria monocytogenes dans les produits de viande prêts à manger. Le but de cette recherche était d’élucider les réponses cellulaires de L. monocytogenes 08-5923 exposé à une dose sublétale de CCLA. Nous avons utilisé des biopuces, la transcription inverse quantitative PCR, la spectrométrie de masse en tandem et la microscopie électronique pour étudier l’altération de l’expression génique, la production de protéines et les changements morphologiques dans les cellules de Listeria à la suite d’un traitement à la CCLA. Les gènes intervenant dans le métabolisme (baiE, trn et pykA), la synthèse de la paroi cellulaire (murZ et dacB2) et la division cellulaire (clpE et divIVA) ont été régulés à la hausse à la suite d’une exposition de 15 minutes à la CCLA en raison des réponses au stress. Les gènes intervenant dans la division cellulaire, la synthèse de la paroi cellulaire, la synthèse flagellaire et le métabolisme étaient régulés à la baisse après 4 h en raison d'une adaptation. L’analyse des protéines solubles totales a confirmé la régulation à la baisse de pykA et de gnd après 4 h d’exposition à la CCLA. L’absence de flagelles a été observée chez L. monocytogenes après 30 h d’exposition à la CCLA. Une dose sublétale de CCLA a induit l’adaptation chez L. monocytogenes 08-5923 en inhibant l’expression de gènes et de protéines essentiels à la synthèse des structures de la paroi cellulaire et au maintien des fonctions métaboliques. Les systèmes de phosphotransférase propres au mannose et au cellobiose pourraient tous deux être des cibles pour la CCLA. © 2014, Société américaine de microbiologie.

Date de publication

2014-01-01