Phylogénie de la sous-tribu de staphylins ultradiversifiée Philonthina et conséquences pour la classification de la tribu Staphylinini (Coleoptera : Staphylinidae)

Citation

Chani-Posse, M.R., Brunke, A.J., Chatzimanolis, S., Schillhammer, H., Solodovnikov, A. (2018). Phylogeny of the hyper-diverse rove beetle subtribe Philonthina with implications for classification of the tribe Staphylinini (Coleoptera: Staphylinidae). Cladistics, [online] 34(1), 1-40. http://dx.doi.org/10.1111/cla.12188

Résumé en langage clair

Nous nous sommes servis de données sur l’ADN et la morphologie des staphylins pour reconstituer l’évolution de ce groupe de coléoptères très diversifié qui est présent partout au monde et qui compte actuellement plus de 2 700 espèces décrites. Nous avons ainsi amélioré la classification de ces coléoptères et notre compréhension de leurs relations taxonomiques, lesquelles sont importantes pour bien connaitre leur biologie évolutionnaire. Il s’agit de coléoptères prédateurs souvent très abondants dans les habitats vierges ou modifiés par l’activité humaine, comme les pâturages, champs cultivés, etc. Bon nombre des staphylins sont d’importants prédateurs des mouches nuisibles.

Résumé

© The Willi Hennig Society, 2017. Regroupant 71 genres et plus de 2700 espèces décrites, la sous tribu Philonthina est la sous-tribu de la tribu Staphylinini qui compte le plus d’espèces et qui constitue un élément majeur du plus grand défi taxinomique qu’il reste à relever concernant cette tribu, soit le problème du clade « Staphylinini propria ». Un problème connexe concerne la position du genre Holisus (Hyptiomina), que plusieurs récentes analyses morphologiques ont classé dans la lignée Philonthina néotropicale. Afin de déterminer la phylogénie de la sous tribu Philonthina et la position de l’Hyptiomina, nous avons analysé des données moléculaires (six gènes, 4471 pb) et morphologiques (113 caractères) sur 138 taxons de toutes les lignées pertinentes de la tribu Staphylinini. Nos résultats montrent que le clade « Staphylinini propria » est un clade monophylétique composé de six lignées : Anisolinina, Philonthina, Staphylinina et Xanthopygina, et deux nouvelles sous tribus, Algonina (Schillhammer et Brunke) et Philothalpina (Chatzimanolis et Brunke). Notre étude corrobore l’existence de l’hypothétique clade « Staphylinini propria », mais elle classe le genre Holisus hors de la sous tribu Philonthina au sein du clade informel « de l’hémisphère Sud ». En nous appuyant sur nos analyses, nous proposons de traiter les genres Belonuchus et Philonthus comme des genres polyphylétiques. Nous proposons les changements taxonomiques suivants : synonymie des sous-tribus Eucibdelina (Sharp) et Staphylinina (Latreille), en retenant cette dernière comme nom valide; rétablissement des genres Barypalpus (Cameron) et Trapeziderus (Motschulsky) plutôt que leur synonymie avec Rientis (Sharp) et Belonuchus (Nordmann), respectivement; transfert de 38 espèces de Belonuchus, de 16 espèces de Hesperus Fauvel et d’une espèce de Philonthus Stephens au genre Trapeziderus en tant que nouvelles combinaisons; transfert de deux espèces de Hesperus au genre Eccoptolonthus (Bernhauer) en tant que nouvelles combinaisons; transfert d'une espèce de Belonuchus au genre Paederomimus (Sharp) en tant que nouvelle combinaison; transfert des Pridonius (Blackwelder), actuellement sous-genre de Quedius (sous-tribu Quediina) à la sous tribu Philonthina en tant que genre et nouvelles combinaisons pour ses deux espèces décrites.

Date de publication

2018-02-01

Profils d'auteurs