Lutte contre l’acnide tuberculée (Amaranthus tuberculatus var. rudis) résistante aux herbicides avec des désherbants de pré et de postlevée dans les cultures de soja.

Citation

Vyn, J.D., Swanton, C.J., Weaver, S.E., et Sikkema, P.H. (2007). « Lutte contre l’acnide tuberculée (Amaranthus tuberculatus var. rudis) résistante aux herbicides avec des désherbants de pré et de postlevée dans les cultures de soja. », Canadian Journal of Plant Science, 87(1), p. 175-182. doi : 10.4141/P06-016

Résumé

L’acnide tuberculée a été identifiée en Ontario pour la première fois en 2002. Durant trois ans (2003-2005), on a effectué huit essais à Cottam et à Petrolia (Ontario) afin d’établir l’efficacité de divers herbicides de pré et de postlevée contre cette espèce résistante dans les cultures de soja [Glycine max (L.) Merr.]. L’acnide tuberculée a résisté aux herbicides qui inhibent l’acétolactate synthase aux deux endroits ainsi qu’aux herbicides inhibant le photosystème II à Petrolia. Les résultats varient donc selon l’emplacement. Les résultats obtenus à Petrolia varient aussi d’une année à l’autre. L’acnide tuberculée entraîne des pertes de rendement allant jusqu’à 73 % dans les champs de soja très infestés, comparativement aux parcelles témoin qui ne l’étaient pas. L’application de métolachlor, de diméthénamide et de linuron avant la levée tue plus de 80 % des adventices tandis que l’application de métolachlor et de métribuzine en détruit 94% ou plus jusqu’à 70 jours après la levée aux deux sites. L’application d’acifluorfen, de fomesafen, d’imazamox avec du fomesafen et de glyphosate après la levée a détruit 87 % des acnides ou davantage jusqu’à 70 jours après l’application à Cottam en 2003 et en 2004, ainsi qu’à Petrolia en 2004. La lutte contre cette adventice avec des herbicides n’a toutefois été efficace que de 60 à 66 % à Petrolia en 2005 en raison de la levée prolongée de la mauvaise herbe. L’application de plusieurs désherbants durant la saison pourrait s’avérer nécessaire à une lutte efficace contre l’acnide tuberculée dans les champs de soja.

Date de publication

2007-01-01