Liste de vérification des acariens oribates (Acari: Oribatida) du Canada et de l’Alaska

Citation

Behan-Pelletier, V. M. and Z. Lindo. 2019. Checklist of oribatid mites (Acari: Oribatida) of Canada and Alaska. Zootaxa 4666(1)

Résumé en langage clair

Une liste de vérification complète de toutes les espèces connues d’Oribates du Canada et de l’Alaska est dressée. La faune connue au Canada comprend 556 espèces identifiées réparties en 247 genres, tandis que celle de l’Alaska comprend 182 espèces appartenant à 95 genres. On estime qu’au moins 75 % des espèces d’Oribates du Canada et de l’Alaska n’ont pas encore été décrites.

Résumé

Cette liste de vérification des Oribates (à l’exclusion des Astigmata) du Canada et de l’Alaska comprend 580 espèces identifiées appartenant à 249 genres et à 96 familles. La faune connue au Canada comprend 556 espèces identifiées réparties en 247 genres, tandis que celle de l’Alaska comprend 182 espèces appartenant à 95 genres; 39 des 42 superfamilles d’Oribates sont représentées. Nous dressons également une liste d’environ 300 espèces qui ne sont pas encore identifiées et ne sont probablement pas décrites. De plus, nous dressons la liste des 42 genres qui sont représentés uniquement par des espèces non identifiées et probablement non décrites. Pour chaque espèce, nous indiquons les combinaisons et les synonymes, les emplacements précis en Alaska et dans les provinces et territoires du Canada, les habitats occupés et les caractéristiques biogéographiques. Le nombre d’espèces identifiées connues est de 182 en Alaska, 152 au Yukon, 122 dans les Territoires du Nord-Ouest, 58 au Nunavut, 210 en Colombie-Britannique, 213 en Alberta, 15 en Saskatchewan, 84 au Manitoba, 167 en Ontario, 210 au Québec, 110 en Nouvelle-Écosse, 77 au Nouveau-Brunswick, 84 à Terre-Neuve-et-Labrador et 6 à l’Île-du-Prince-Édouard. Le nombre d’espèces au Canada est plus petit qu’en Autriche et est à peu près égal au nombre d’espèces répertoriées en République tchèque. Comme ces pays sont beaucoup plus petits que le Canada et sont moins diversifiés sur le plan écologique, nous estimons que la faune du Canada et de l’Alaska est connue dans une proportion d’au plus 25 %. Ce manque de données découle de l’absence d’études taxonomiques et faunistiques sur les Oribates dans les États, les provinces et les territoires, et plus particulièrement dans les systèmes de parcs nationaux de l’Alaska et du Canada ainsi que dans les centaines de parcs provinciaux du Canada. Malgré une augmentation de près de 90 % du nombre d’espèces décrites depuis la publication du catalogue de Marshall et al. (1987), il est nécessaire de réaliser des recherches ciblées et concertées sur les Oribates dans les régions naturelles du Canada et de l’Alaska, et d’établir des monographies sur les familles et les genres comportant un grand nombre d’espèces non décrites, comme les Brachychthoniidae, Damaeidae, Cepheidae, Liacaridae, Oppiidae, Suctobelbidae, Hydrozetidae, Phenopelopidae, Scheloribatidae, Haplozetidae et Galumnidae.

Date de publication

2019-09-06