L’inoculation des sols à l’aide de champignons mychorhiziens à arbuscules favorise la croissance des communautés de plantes boréales dans les morts-terrains de mines d’or

Citation

Rapai, S.B., Hunt, S., Bainard, L.D., Turgeon, M.-H., Newmaster, S.G. 2016. Soil Inoculation with Arbuscular Mycorrhizal Fungi Promotes the Growth of Boreal Plant Communities in Gold Mine Overburden. Ecological Restoration 34(3), 216-224.

Résumé en langage clair

L’importance des associations mycorhiziennes pour la santé des plantes a fait l’objet de plusieurs études. Les mycorhizes sont considérées comme des éléments clés des processus écosystémiques dans les forêts boréales, lesquelles constituent l’un des milieux présentant la plus grande richesse taxinomique de champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) dans le monde. Des méthodes d’inoculation de morts-terrains de mines d’or à l’aide de CMA ont été évaluées dans le cadre de cette étude lors d’un essai en serre d’une durée de 17 semaines. L’inoculation de plantes indigènes à l’aide de deux inoculants différents à base de CMA (produit commercial et souches indigènes) a accru le degré de colonisation des racines de CMA et la biomasse des plantes indigènes par rapport aux témoins non inoculés. Les résultats donnent à penser que la croissance et la survie des espèces végétales boréales dans les morts-terrains de mines semblent favorisées par les associations de CMA, car les plantes non inoculées n’ont présenté qu’une très faible croissance. À notre connaissance, il s’agit de la première étude à ce jour ayant comparé l’application d’une communauté commerciale et d’une communauté indigène de CMA en vue de la restauration d’une communauté de plantes du sous-étage de la forêt boréale. Les résultats de l’étude donnent une indication pratique selon laquelle l’inoculation du sol à l’aide de CMA peut être bénéfique dans le sous-étage boréal lorsqu’elle est utilisée comme engrais dans les morts-terrains des mines se trouvant dans les forêts boréales.

Résumé

L’importance des associations mycorhiziennes pour la santé des plantes a fait l’objet de plusieurs études. Les mycorhizes sont considérées comme des éléments clés des processus écosystémiques dans les forêts boréales, lesquelles constituent l’un des milieux présentant la plus grande richesse taxinomique de champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) dans le monde. Des méthodes d’inoculation de morts-terrains de mines d’or à l’aide de CMA ont été évaluées dans le cadre de cette étude lors d’un essai en serre d’une durée de 17 semaines. L’inoculation du sol à l’aide d’une souche commerciale de Rhizophagus irregularis et de la communauté indigène de CMA, isolée des déblais de roches revégétalisés se trouvant sur la propriété de la mine, ont toutes deux entraîné une augmentation de la colonisation des racines et de la biomasse de C. canadensis, d’E. macrophylla et de F. virginiana. Aucune différence significative n’a été observée concernant l’augmentation de la biomasse des plantes entre l’inoculation à l’aide du produit commercial et à l’aide de la communauté indigène de CMA. Lors de l’examen de la communauté de plantes, le produit commercial donnait une plus importante colonisation des racines à hyphes (p = 0,006) et à vésicules (p = 0,001) que le traitement à l’aide de CMA indigènes. Toutefois, aucune variation significative n’a été observée concernant la colonisation arbusculaire (p > 0,05) dans la communauté de plantes suivant l’application du produit commercial et des CMA indigènes. Les résultats donnent à penser que la croissance et la survie des espèces de plantes boréales dans les morts-terrains semblent favorisées par les associations de CMA, car les traitements exempts de CMA n’ont donné lieu qu’à une très faible croissance. À notre connaissance, il s’agit de la première étude à ce jour ayant comparé l’application d’une communauté commerciale et d’une communauté indigène de CMA en vue de la restauration d’une communauté plantes du sous-étage de la forêt boréale. Les résultats de l’étude donnent une indication pratique selon laquelle l’inoculation du sol à l’aide de CMA peut être bénéfique pour la croissance des plantes du sous-étage boréal lorsqu’elle est utilisée comme engrais dans les morts-terrains de mines se trouvant dans les forêts boréales.

Date de publication

2016-09-01