Les patrons de semis et les graminées associées affectent le rendement fourrager total et les composantes des mélanges binaires de trèfle rouge.

Citation

Lafrenière, C. et Drapeau, R. (2011). « Les patrons de semis et les graminées associées affectent le rendement fourrager total et les composantes des mélanges binaires de trèfle rouge. », Canadian Journal of Plant Science, 91(1), p. 91-97. doi : 10.4141/CJPS09085

Résumé

Le trèfle rouge (Trifolium pratense L.) est la légumineuse la plus utilisée pour la production fourragère dans les régions du nord du Québec et de l’Ontario en raison du drainage inadéquat des sols de ces régions. L’objectif de cet essai était de vérifier lequel des trois patrons de semis [mélangés sur le même rang (MR), en rangs alternés simples (1 + 1) et en rangs alternés doubles (2+2)] et lesquelles des quatre graminées compagnes (brome inerme, Bromus inermis L.; fétuque élevée, Festuca arundinacea Schreb.; dactyle pelotonné, Dactylis glomerata L.; ou fléole des prés, Phleum pratense L.) en association avec le trèfle rouge sont les meilleurs pour maintenir un rendement fourrager élevé dans un mélange binaire de légumineuse-graminée et comment ces facteurs influencent les composantes trèfle rouge et graminées du mélange. Les parcelles ont été implantées à Kapuskasing, ON et Normandin, QC où deux semis indépendants ont été réalisés et récoltés pendant trois années consécutives à chacun des sites. Les rendements saisonniers en matière sèche (MS) et la contribution au rendement du trèfle rouge, des graminées et des mauvaises herbes ont été mesurés. Le patron de semis MR a donné les rendements fourragers les plus élevés comparativement aux deux patrons de semis en rangs alternés avec près de 0,5 Mg MS ha⁻¹ pour le site de Normandin et 1,0 Mg DM ha⁻¹ pour le site de Kapuskasing. Les patrons de semis ou encore les graminées compagnes n’ont pas permis d’augmenter de façon substantielle la contribution au rendement du trèfle rouge au-delà de la deuxième année de production bien qu’il y ait eu des différences entre les sites. Les conditions environnementales, principalement les précipitations automnales, les stades de maturité à la récolte peuvent expliquer les différences entre les sites. Les résultats de cet essai ont démontré que la fétuque élevée et le dactyle peuvent être de bons substituts à la fléole des prés et au brome en mélange avec le trèfle rouge. Les rendements fourragers de ces graminées ont été élevés lors de la troisième année de production et celles-ci ont permis de diminuer l’envahissement des mauvaises dans les peuplements.

Date de publication

2011-01-01