Le palpe des labidostommatides : une énigme morphologique (Acariformes: Prostigmata)

Citation

Lindquist, E.E. & Sidorchuk, E.A. 2015. The labidostommatid palpus: a morphological enigma (Acariformes: Prostigmata). Acarologia 55(3): 337–350.

Résumé en langage clair

Nous avons étudié l’évolution de la morphologie des palpes d’un groupe d’acariens (famille des Labidostommatidae). Les palpes sont des appendices des acariens et des invertébrés qui leur sont apparentés qui servent normalement à déterminer si un organisme est une proie (nourriture), un prédateur ou un membre de la même espèce. Les acariens labidostommatides, prédateurs de petits invertébrés, sont abondants dans les écosystèmes terrestres du Canada.

Résumé

Nous passons en revue les hypothèses concernant les cinq segments du palpe primitif : lesquels ont fusionné pour former le palpe à quatre segments, simple et linéaire des acariens labidostommatides. Parmi les hypothèses avancées, celles d’un fémoro-genu ou d’un tibiotarse ne sont pas corroborées par des données convaincantes. En revanche, d’après l’ontogénie de la structure particulière du palpe et du chaetome des labidostommatides, nous montrons que le segment proximal, qui porte une seule soie postlarvale ventrale, est un basifémur avec le trochanter autapomorphique soit fusionné avec celui-ci ou subsumé dans la base. Par conséquent, le deuxième segment est un télofémur s’articulant avec le troisième article, qui résulte d’une fusion inhabituelle entre le genou et le tibia. Nous discutons de la signification phylogénétique de diverses interprétations de la fusion des segments. Il faudrait des études ontogénétiques de la musculature du palpe et de l’expression pour obtenir des données plus probantes.

Date de publication

2015-10-01