Integrated systems for the production of organic greenhouse tomatoes.

Citation

Papadopoulos, A.P., Madhiyazhagan, R., Hao, X.M., Khosla, S., Ehret, D.L., et Lin, W.-C. (2011). « Integrated systems for the production of organic greenhouse tomatoes. », Acta Horticulturae (ISHS), 893, p. 1201-1208.

Résumé

Le choix du milieu de culture et la stratégie d’application des engrais organiques sont considérés comme deux des principales difficultés que présente la mise au point de systèmes de production biologique pour la tomate (Lycopersicon esculentum L.) de serre.
En vue de mettre au point un système intégré de production biologique pour cette plante, nous avons mené une étude de deux années dans les installations serricoles d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Harrow, en Ontario. Au printemps 2006, nous avons mis à l’essai deux engrais liquides organiques et quatre milieux de culture organiques; au printemps 2007, nous avons utilisé quatre engrais liquides (trois engrais organiques et l’engrais minéral normalement employé pour la culture sur laine minérale) et quatre milieux de culture (deux milieux organiques expérimentaux ainsi que deux milieux témoins, dont un minéral, la laine minérale, et un organique, la fibre de coco).
Les milieux de croissance organiques expérimentaux, préparés sur place à partir de tourbe et de tourteau de soja, ont procuré suffisamment d’éléments nutritifs aux plants de tomate cultivés en récipients. Le pH de ces milieux allait de 6,5 à 7,6, tandis que leur conductivité électrique allait de 2,5 à 3,0 ms cm⁻¹, ce qui respecte amplement les gammes recommandées. Une analyse des tissus foliaires a révélé que l’état nutritif des plants cultivés sur ces milieux organiques ressemblait à celui des plants cultivés sur laine minérale ou sur fibre de coco avec fertilisation minérale. Les meilleurs rendements commercialisables que nous ayons obtenus avec les meilleures combinaisons d’engrais liquide organique et de milieu de culture organique étaient de 23,6, 21,6 et 21,2 kg m⁻²; ces rendements correspondaient respectivement à 92,2, 84,4 et 82,3 % du rendement obtenu avec la laine minérale (témoin minéral) et à 95,2, 87,1 et 85,5 % de celui obtenu avec la fibre de coco (témoin organique).

Date de publication

2011-12-31