Impacts trophiques d'un paillis de seigle roulé sur le puceron de la laitue (Nasonovia ribisnigri) et la faune entomologique associée dans les Histosols cultivés.

Citation

Dumotier J, Brodeur J & Gagnon A-È. Trophic impacts of a rolled-rye cover crop on the lettuce aphid (Nasonovia ribisnigri) and associated insect fauna in cultivated histosols. Entomologia Experimentalis et Applicata, sous presse.

Résumé en langage clair

Les terres noires cultivées du sud du Québec représentent une ressource non renouvelable en déclin, mais qui jouent un rôle vital dans la production de laitue au Canada. Pour promouvoir la durabilité, l'utilisation de cultures de couverture de seigle roulé est proposée, mais son impact global sur l'agroécosystème en terre noire demeure insuffisamment étudié. Notre recherche a évalué l'influence des cultures de couverture de seigle roulé sur la chaîne trophique associée au puceron de la laitue, un ravageur important. Grâce à une surveillance in-situ sur deux cultures de laitue, nous avons constaté que les cultures de couverture de seigle roulé peuvent perturber la colonisation des pucerons, favoriser la présence d'ennemis naturels et de proies alternatives, et réduire le fitness des pucerons ainsi que la qualité de la laitue. Cette étude met en évidence les divers impacts des cultures de couverture de seigle roulé sur la production de laitue en terre noire et leur potentiel dans le contrôle des populations de pucerons. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour résoudre les défis agronomiques liés à l'utilisation du seigle tout en maintenant des rendements adéquats de laitue.

Résumé

Les terres noires cultivée (Histosol) dans le sud du Québec (Canada) représentent une ressource non renouvelable en déclin utilisée pour cultiver la plupart des laitues canadiennes (Lactuca sativa L.). Le paillis de seigle roulé (Secale cereale L.) est l'une des pratiques de conservation proposées pour atteindre une production de laitue plus durable, mais l'impact global sur l'agroécosystème reste peu étudié dans les Histosols. Nous avons évalué les multiples effets du paillis de seigle roulé sur la chaîne trophique associée au puceron de la laitue Nasonovia ribisnigri (Mosley) (Homoptera: Aphididae), un ravageur important de la laitue. Pendant une saison de croissance et sur deux cultures consécutives de laitue, nous avons surveillé in situ les impacts du paillis de seigle roulé sur la faune entomologique et la qualité de la laitue. Nous avons réalisé des dépistages visuels des plants et utilisé des pièges-bols jaunes pour évaluer la colonisation des plants par N. ribisnigri, ses ennemis naturels et ses proies alternatives. Des expériences en cage d'exclusion ont également été menées pour mesurer les traits d’histoire de vie des pucerons et la croissance de la population. Dans des conditions de serre, après le retrait du paillis végétal, nous avons examiné les effets persistants potentiels du seigle dans le sol sur le plant de laitue et N. ribisnigri. Les expériences in situ ont montré que le paillis de seigle roulé a le potentiel d'inhiber la colonisation au champ de N. ribisnigri et de recruter des ennemis naturels et des proies alternatives dans la première culture de laitue. Le seigle a également eu un impact négatif sur les traits d’histoire de vie des pucerons ainsi que la concentration en acides aminés foliaires et le poids de la laitue. Pour la deuxième culture de laitue, une réduction de près de 50 % de l'abondance de N. ribisnigri a été observée avec l'utilisation du paillis de seigle roulé. Dans les expériences en serre, aucun effet persistant du seigle n'a été observé sur la qualité de la laitue cultivée avec du sol prélevé sous un paillis végétal de seigle, ni sur les traits d’histoire de vie des pucerons inoculés sur ces laitues. Cette étude met en évidence la diversité des effets trophiques que le paillis de seigle roulé peut avoir sur la production de laitue dans les Histosols et son potentiel en tant que pratique culturale pour réduire les populations de pucerons. Les mécanismes impliqués ainsi que les défis agronomiques associés une terminaison adéquate du seigle doivent être davantage explorés pour maintenir des rendements de laitue élevés.

Date de publication

2024-03-01

Profils d'auteurs