Fossiles de guêpes parasitoïdes ichneumonides de la formation de Green River du début de l’Éocène : cinq nouvelles espèces et révision des taxons connus (Hymenoptera, Ichneumonidae)

Citation

Spasojevic, T., Broad, G.R., Bennett, A.M.R., Klopfstein, S. (2018). Ichneumonid parasitoid wasps from the Early Eocene Green River Formation: five new species and a revision of the known fauna (Hymenoptera, Ichneumonidae). Palaontologische Zeitschrift, [online] 92(1), 35-63. http://dx.doi.org/10.1007/s12542-017-0365-5

Résumé en langage clair

Deux nouveaux genres fossiles et cinq nouvelles espèces fossiles qui ont été trouvés dans des roches de l’Éocène (âgées de 56 à 39 millions d’années). Des guêpes de la famille à laquelle ces fossiles appartiennent (Ichneumonidae) servent d’agents de lutte biologique contre des ravageurs. La connaissance des espèces fossiles peut être utile pour comprendre les relations entre les espèces vivantes, ce qui peut renseigner sur l’éventail des ravageurs que les espèces vivantes peuvent parasiter et ainsi aider les scientifiques à choisir les bonnes espèces à introduire pour lutter contre les ravageurs.

Résumé

© Paläontologische Gesellschaft, 2017. La famille des guêpes parasitoïdes ichneumonides est l’un des groupes d’organismes qui comptent le plus d’espèces, mais comme les fossiles de ces guêpes ont été peu étudiés, on en sait peu sur l’origine de cette diversité. Nous décrivons deux nouveaux genres fossiles et cinq nouvelles espèces d’ichneumonidés de la formation éocène de Green River : Carinibus molestus gen. et sp. nov., Ichninsum appendicrassum gen. et sp. nov., Mesoclistus? yamataroti sp. nov., Scambus? mandibularis sp. nov. et Scambus? parachuti sp. nov. Décrit pour la première fois, le Mesoclistus? yamataroti constitue la premièere mention de la sous famille Acaenitinae dans cette localité fossilifère. De plus, nous révisons les dix ichneumonidés déjà décrits de la formation de Green River et réévaluons avec prudence leurs positions taxonomiques. Ainsi, nous conservons le classement actuel de six de ces fossiles en relevant l’incertitude quant à la détermination de leur genre selon les règles de nomenclature ouverte : Eclytus? lutatus Scudder, Glypta? transversalis Scudder, Pimpla? eocenica Cockerell, Phygadeuon? petrifactellus Cockerell, Plectiscidea? lanhami Cockerell et Rhyssa? juvenis Scudder. Nous excluons trois genres fossiles de leurs sous-familles actuelles et les classons dans Ichneumonidae incertae subfamiliae : Eopimpla Cockerell, Lithotorus Scudder et Tilgidopsis Cockerell. Nous déplaçons Tryphon amasidis Cockerell et LeVeque vers le nouveau genre Trymectus gen. nov. Enfin, à la lumière de ces révisions, nous abordons l’importance de soigneusement classer les fossiles et les difficultés de la paléontologie des ichneumonidés causées par les homoplasies liées à l’hôte et le manque de connaissances sur l’âge des sous-familles récentes.

Date de publication

2018-03-01

Profils d'auteurs