Fixation biologique de l’azote par les légumineuses des Prairies canadiennes semi-arides

Citation

Hossain, Z., Wang, X., Hamel, C., Diane Knight, J., Morrison, M.J., Gan, Y. (2016). Biological nitrogen fixation by pulse crops on semiarid Canadian prairies. Canadian Journal of Plant Science, [online] 97(1), 119-131. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2016-0185

Résumé en langage clair

Les légumineuses jouent un rôle important dans le cycle de l’azote, car elles fixent l’azote atmosphérique par symbiose. Cependant, on ne sait pas s’il existe des différences dans la capacité de fixation biologique de l’azote (FBA) entre les espèces de légumineuses et les cultivars individuels. Dans le cadre de la présente étude, nous avons quantifié la capacité de FBA de certains cultivars de légumineuses et déterminé son effet sur le rendement des cultures. Au total, 25 combinaisons d’espèces et de cultivars de pois chiche, de haricot sec, de féverole, de pois de grande culture et de lentille ont été mises à l’essai en 2008-2010. Les légumineuses ont eu un FBA plus élevé durant la saison 2010 plus humide, et un FBA plus faible durant la saison 2009 plus sèche. En 2010, la féverole et le pois chiche présentaient le FBA le plus élevé, suivis des lentilles, des pois de grande culture et des haricots secs. Au fil des ans, le pois de grande culture avait la capacité de FBA la plus stable. Il existe de grandes différences de FBA et de rendement entre les cultivars d’une même espèce, et l’ampleur de la différence variait avec les années. La grande variabilité génétique de la FBA et du rendement laisse supposer que la sélection du caractère fixateur d’azote permet de mettre au point des cultivars de légumineuses possédant une capacité de fixation de l’azote et un rendement grainier plus élevés.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2016. Les légumineuses jouent un rôle important dans le cycle de l’azote, car elles fixent l’azote atmosphérique par symbiose. Cependant, on ne sait pas s’il existe des différences dans la capacité de fixation biologique de l’azote (FBA) entre les espèces de légumineuses et les cultivars individuels. Dans le cadre de la présente étude, nous avons quantifié la capacité de FBA de certains cultivars de légumineuses et déterminé son effet sur le rendement des cultures. Au total, 25 combinaisons d’espèces et de cultivars du pois chiche (Cicer arietinum L.), de haricot sec (Phaseolus vulgaris L.), de féverole (Vicia faba L.), de pois de grande culture (Pisum sativum L.) et de lentille (Lens culinaris Medik.) ont été testés en 2008–2010. Les légumineuses ont eu un FBA plus élevé durant la saison 2010 plus humide, et un FNR plus faible durant la saison 2009 plus sèche. En 2010, la féverole et le pois chiche présentaient le FBA le plus élevé, soit 106 kg de N ha−1, suivis des lentilles, du pois de grande culture et du haricot sec avec respectivement 87, 69 et 12 kg de N ha−1. D’une année à l’autre, c’est le pois de grande culture qui a eu la capacité de FBA la plus stable, fixant 55 kg d’azote ha−1 et ayant un rendement grainier moyen de 2418 kg ha−1. Il existe de grandes différences de FBA et de rendement entre les cultivars d’une même espèce, et l’ampleur de la différence variait avec les années. La grande variabilité génétique de la FBA et du rendement laisse supposer que la sélection du caractère fixateur d’azote permet de mettre au point des cultivars de légumineuses possédant une capacité de fixation de l’azote et un rendement grainier plus élevés.