Egg size affects larval performance in a coleopteran parasitoid

Citation

Boivin, G. et Gauvin, M.-J. (2009). « Egg size affects larval performance in a coleopteran parasitoid. », Ecological Entomology, 34(2), p. 240-245. doi : 10.1111/j.1365-2311.2008.01063.x

Résumé

1. Les modèles d’allocation optimale de la progéniture posent comme hypothèse de base que la quantité de ressources allouées à chaque œuf varie en fonction inverse du nombre d’œufs produits par une femelle. Étant donné que la taille des œufs est généralement corrélée à la valeur adaptative (fitness) des larves qui en émergent, ce compromis peut être décrit comme un choix entre la production de nombreux descendants de qualité moindre ou d’un plus faible nombre de descendants de qualité élevée.
2. Les larves du premier stade du coléoptère parasitoïde Aleochara bilineata doivent trouver des pupes de diptères et les parasiter. Dans le cadre de la présente étude, nous avons observé une corrélation positive entre la taille des œufs et le poids des larves, mais aucune corrélation entre la taille des œufs et la durée du développement. Les larves du premier stade de plus grande taille ont survécu plus longtemps, étaient plus actives et ont trouvé et parasité leur hôte plus rapidement.
3. Les A. bilineata femelles peuvent produire des larves de plus petite taille lorsque la densité des hôtes est élevée et la compétition intraspécifique est faible. Par contre, la production d’un plus faible nombre de larves de plus grande taille accroît le niveau de valeur adaptative lorsque les hôtes sont moins nombreux et la compétition est élevée.

Date de publication

2009-04-01