Effets du taux de semis et de la fertilisation sur la production fourragère d’AC Saltlander dans des sols salins

Citation

Gu, C., Iwaasa, A.D., Wall, K., Gatzke, C., Zhao, M. (2019). Seeding rate and fertility effects on AC saltlander forage production on saline soils. Agronomy Journal, [online] 111(1), 328-335. http://dx.doi.org/10.2134/agronj2018.06.0395

Résumé en langage clair

L’élyme de Hoffmann AC Saltlander est une nouvelle graminée tolérante à la salinité mise au point par Agriculture et Agroalimentaire Canada – Centre de recherche et de développement de Swift Current. Les effets du taux de semis et de l’ajout d’azote sur la production fourragère d’AC Saltlander et l’élimination des infestations d’orge queue-d’écureuil dans les milieux salins sont mal compris, et des recherches plus poussées sont nécessaires. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer les effets de différents taux de semis d’AC Saltlander sur le rendement et les qualités fourragers et la capacité d’éliminer l’orge queue-d’écureuil, et de déterminer les effets de différents taux d’application d’engrais azoté épandu une fois, au printemps, sur les rendements et les qualités des cultures fourragères sur pied existantes d’AC Saltlander et l’élimination de l’orge queue-d’écureuil. Une étude de 3 ans portant sur quatre taux de semis d’AC Saltlander (2,8, 5,6, 11,2 et 16,8 kg ha-1) et une autre étude de 3 ans portant sur trois concentrations de N (0, 50 et 150 kg ha-1) ont été menées dans des sols à salinité élevée à très élevée sans irrigation. Les trois taux de semis les plus élevés ont donné des rendements fourragers semblables, mais une meilleure élimination de l’orge queue-d’écureuil que le taux de semis le plus faible. Ainsi, le taux de semis de 5,6 kg ha-1 était le taux le plus rentable dans certaines conditions. Le taux d’application d’azote plus élevé n’a pas toujours donné des rendements et des qualités fourragers plus élevés chez AC Saltlander. La dernière année des études, aucune différence de rendement et de qualité n’a été observée, et aucune différence de rendement quant à l’orge queue-d’écureuil n’a été détectée. Par conséquent, un seul épandage d’un taux élevé d’engrais azoté ne s’est pas avéré bénéfique sur plusieurs années consécutives, comparativement à un épandage de taux plus faibles, et l’élimination de l’orge queue-d’écureuil par l’ajout d’azote n’est pas recommandée.

Résumé

© 2019 par l’American Society of Agronomy, 5585 Guilford Road, Madison, WI 53711, USA. Tous droits réservés. L’élyme de Hoffmann (Elymus hoffmannii Jensen & Asay) AC Saltlander a été mise au point pour tolérer une salinité modérée à élevée dans la rhizosphère. Cependant, les effets du taux de semis et de l’ajout d’azote (N) sur la production fourragère d’ACS et l’élimination d’infestations des milieux salins par l’orge queue-d’écureuil (Hordeum jubatum L.) sont peu connus. Une expérience de 3 ans avec quatre taux de semis d’ACS (2,8, 5,6, 11,2 et 16,8 kg ha-1 valeur culturale) et une expérience de 3 ans avec trois concentrations de N (0, 50 et 150 kg ha-1 N réel ) ont été menées sur des milieux arides dont la salinité variait d’élevée à très élevée. Les taux de semis d’ACS de 5,6 et de 11,2 kg ha-1 ont donné des rendements fourragers semblables à ceux obtenus avec le taux de semis de 16,8 kg ha-1 et une meilleure élimination de l’orge queue-d’écureuil, comparativement au taux de semis le plus faible. Par conséquent, le taux de semis de 5,6 kg ha-1 peut convenir dans certaines conditions. Cependant, les conditions de salinité élevées et les environnements difficiles pourraient justifier la recommandation d’un taux de semis plus élevé. Les rendements et les qualités des cultures fourragères d’ACS étaient plus élevés dans les parcelles de 50 et 150 kg ha-1 d’azote réel en 2014, tandis que les rendements en 2015 n’étaient plus élevés que dans la parcelle de 150 kg ha-1, comparativement à la parcelle témoin, mais étaient semblables à ceux de la parcelle de 50 kg ha-1. Aucune différence de rendement et de qualité n’a été observée en 2016, et aucune différence de rendement en ce qui concerne l’élimination de l’orge queue-d’écureuil et de rendement relatif n’a été détectée pour chaque année entre les traitements. Par conséquent, un seul épandage important d’engrais azoté sur les terres arides à forte salinité n’a pas été bénéfique sur plusieurs années consécutives, comparativement à un épandage d’un taux plus faible de N, et l’élimination de l’orge queue-d’écureuil dans les pâturages d’ACS par l’ajout de N n’est pas recommandée.

Date de publication

2019-01-01