Effets du butyrate et de ses dérivés sur la santé des intestins et la production animale

Citation

Bedford, A., Gong, J. (2018). Implications of butyrate and its derivatives for gut health and animal production, 4(2), 151-159. http://dx.doi.org/10.1016/j.aninu.2017.08.010

Résumé en langage clair

Le butyrate est produit par fermentation microbienne dans le gros intestin des humains et des animaux. Il sert non seulement de nutriment primaire qui fournit de l’énergie aux cellules intestinales, mais aussi de médiateur cellulaire qui régule de multiples fonctions de ces cellules, comme l’expression génique, la différenciation cellulaire, le développement des tissus intestinaux, l’immunomodulation, la réduction du stress oxydatif et le contrôle de la diarrhée. Bien qu’un grand nombre d’études en médecine humaine utilisent le butyrate pour traiter des maladies intestinales, l’importance de cette substance dans le maintien de la santé intestinale a aussi attiré l’attention des chercheurs relativement à son utilisation dans la production animale, et plus particulièrement en tant que solution de rechange à l’ajout d’antibiotiques dans l’alimentation des animaux. En raison des difficultés liées à l’utilisation du butyrate dans l’alimentation animale (odeur désagréable et absorption dans le tractus intestinal supérieur), diverses formes de butyrate, comme le butyrate de sodium et des glycérides de butyrate, ont été mises au point pour qu’il soit possible d’évaluer les effets de ces substances sur la santé intestinale et la performance de croissance chez différentes espèces animales. Le butyrate et ses dérivés ont généralement des effets positifs sur la production animale, notamment une amélioration du développement intestinal, un meilleur contrôle des agents pathogènes entériques, une réduction de l’inflammation, une amélioration de la performance de croissance (y compris en ce qui concerne la composition des carcasses) et une modulation des bactéries intestinales. Ces bienfaits sont plus marqués chez les jeunes animaux, ce qui signifie qu’il faudra mener d’autres études pour trouver comment reproduire ces bienfaits chez les animaux adultes. Dans le présent article, nous faisons un examen critique des observations les plus récentes ayant été réalisées dans le cadre de travaux de recherche sur l’utilisation du butyrate et de ses dérivés chez les animaux, sur le plan de leurs effets et des mécanismes sous-jacents, et nous abordons les implications de ces résultats pour l’amélioration de la santé intestinale des animaux et la production animale. Nous citons également des résultats importants en recherche médicale humaine qui seraient pertinents pour la production animale. L’article devrait constituer un bon point de référence pour les travaux de recherche qui seront menés sur le sujet et pour l’utilisation du butyrate et de ses dérivés dans la production animale.

Résumé

2017 Le butyrate est produit par fermentation microbienne dans le gros intestin des humains et des animaux. Il sert non seulement de nutriment primaire qui fournit de l’énergie aux colonocytes, mais aussi de médiateur cellulaire qui régule de multiples fonctions des cellules intestinales (entre autres cellules), comme l’expression génique, la différenciation cellulaire, le développement des tissus intestinaux, l’immunomodulation, la réduction du stress oxydatif et le contrôle de la diarrhée. Bien qu’un grand nombre d’études en médecine humaine utilisent le butyrate pour traiter des maladies intestinales, l’importance de cette substance dans le maintien de la santé intestinale a aussi attiré l’attention des chercheurs relativement à son utilisation dans la production animale, et plus particulièrement en tant que solution de rechange à l’ajout d’antibiotiques dans l’alimentation des animaux. En raison des difficultés pratiques liées à l’utilisation du butyrate (odeur désagréable et absorption dans le tractus intestinal supérieur), diverses formes de butyrate, comme le butyrate de sodium et des glycérides de butyrate, ont été mises au point pour qu’il soit possible d’évaluer les effets de ces substances sur la santé intestinale et la performance de croissance chez différentes espèces. Le butyrate et ses dérivés ont généralement des effets positifs sur la production animale, notamment une amélioration du développement intestinal, un meilleur contrôle des agents pathogènes entériques, une réduction de l’inflammation, une amélioration de la performance de croissance (y compris en ce qui concerne la composition des carcasses) et une modulation du microbiote intestinal. Ces bienfaits sont plus marqués chez les jeunes animaux, mais des variations ont été signalées en ce qui concerne les résultats. Dans le présent article, nous faisons un examen critique des observations les plus récentes ayant été réalisées dans le cadre de travaux de recherche sur l’utilisation du butyrate et de ses dérivés chez les animaux, sur le plan de leurs effets et des mécanismes sous-jacents, et nous abordons les implications de ces résultats pour l’amélioration de la santé intestinale des animaux et la production animale. Nous citons également des résultats importants en recherche médicale humaine qui seraient pertinents pour la production animale.

Date de publication

2018-06-01