Effet des systèmes de production sur la qualité des fraises

Citation

Li Fan, Claudine Dubé and Shahrokh Khanizadeh, 2017. The Effect of Production Systems on Strawberry, pp. 197-213 In: Phenolic Compounds - Natural Sources, Importance and Applications; Editor: Ramon Marcos Soto Hernandez, ISBN 978-953-51-51

Résumé en langage clair

Les fraises à forte concentration de polyphénols reçoivent récemment de plus en plus d’attention. On a étudié les systèmes de production dans leur incidence sur la qualité culturale, et notamment sur la teneur en polyphénols. On a organisé une expérience où on a mis en terre la sélection de fraises SJ8976-1 dans trois systèmes de production en rangs nattés et en paillage de plastique simple ou en minitunnel. On a évalué à différents moments de la récolte le rendement total, le poids moyen des fruits, la teneur en solides solubles, l’acidité titrable, la fermeté, la qualité postrécolte des fruits, la concentration totale en composés phénoliques, la teneur totale en antioxydants, la capacité d’absorption de radicaux oxygène et la composition phénolée par chromatographie liquide à haute performance (CLHP). Les résultats démontrent que le paillage de plastique en minitunnel favorisait le mûrissement des fruits et accroissait le poids pondéral si on le comparait au système de production en rangs nattés. On observait une hausse significative dans toutes les récoltes de la teneur en solides solubles, de l’acidité titrable et de la fermeté des baies dans le cas du paillage de plastique en minitunnel. La perte pondérale, la fuite de sucs et la moisissure grise étaient moindres et la brillance était supérieure avec ce même paillage en minitunnel par rapport au système en rangs nattés. On constatait aussi une variation significative de la concentration totale en composés phénoliques, de la teneur totale en antioxydants et de la capacité d’absorption de radicaux oxygène selon les systèmes de production. On a réparti les composés phénoliques évalués dans la fraise en six grandes catégories, celles des anthocyanines, du kaempférol, des flavonols et des acides hydroxycinnamique, ellagique et benzoïque.

Résumé

La fraise à forte concentration en polyphénols a reçu récemment de plus en plus d’attention. Les exploitants de systèmes culturaux ont signalé un effet positif d’amélioration de la qualité des récoltes. On a recouru à un plan randomisé complet à deux réplicats; on a mis en terre la variété de fraise SJ8976-1 dans trois systèmes de production en rangs nattés (RN), sous paillage de plastique (PP) et sous paillage de plastique en minitunnel (PPM). On a évalué à différents moments de la récolte le rendement total, le poids moyen des fruits, la teneur en solides solubles (SS), l’acidité titrable (AT), la fermeté, la qualité postrécolte des fruits, la teneur phénolique totale (PT), la teneur totale en antioxydants (TA), la capacité d’absorption de radicaux oxygène (ORAC) et la composition phénolée analysée par chromatographie liquide à haute performance (CLHP). Les résultats indiquent que le paillage de plastique en minitunnel hâtait le mûrissement et améliorait le poids moyen des fruits par rapport au système en rangs nattés. La teneur en solides solubles, l’acidité titrable et la fermeté des baies étaient en hausse significative dans toutes les récoltes dans le système PPM. Les pertes pondérales, les fuites de sucs et la présence de moisissure grise étaient moindres et les fruits avaient plus de brillance s’ils étaient récoltés en PPM comparativement au système en rangs nattés. Les concentrations phénolée et antioxydante totales et la capacité d’absorption de radicaux oxygène variaient significativement selon les systèmes de production. Les composés phénoliques évalués dans la fraise appartenaient à six grandes catégories : anthocyanines, kaempférol, flavonols, acide hydroxycinnamique, acide ellagique et acide benzoïque.

Date de publication

2017-01-17