Effet de la matrice alimentaire sur l’efficacité et le rendement antimicrobiens des bactériophages et de l’endolysine

Citation

Shannon, R., Radford, D.R., Balamurugan, S. (2020). Impacts of food matrix on bacteriophage and endolysin antimicrobial efficacy and performance, 60(10), 1631-1640. http://dx.doi.org/10.1080/10408398.2019.1584874

Résumé en langage clair

Les bactériophages sont des virus qui infectent les bactéries, et les endolysines sont des protéines qu’ils produisent au cours de leur cycle de vie pour faire éclater les bactéries. Les consommateurs demandent de plus en plus que les aliments contiennent des agents antimicrobiens considérés comme naturels et sans danger pour prévenir les maladies causées par les bactéries pathogènes. Pour cette raison, l’on s’est penché sur l’utilisation de bactériophages et de produits dérivés (des endolysines), qui ont tous deux des propriétés antimicrobiennes. Des études ont démontré que l’efficacité antimicrobienne de ces agents varie selon des facteurs intrinsèques et extrinsèques qui sont associés aux aliments ciblés. Le présent article décrit en détail l’effet de diverses matrices alimentaires et de leurs propriétés – comme le pH, la force ionique, la température et la topologie alimentaire – sur la performance et l’efficacité antimicrobienne des bactériophages et des endolysines. Nous abordons également la question de la performance et de l’efficacité antimicrobienne des bactériophages et des endolysines purifiées lorsqu’ils sont utilisés seuls et lorsqu’ils sont utilisés dans diverses conditions auxquelles sont soumis les aliments au cours de leur transformation. Cet article aidera les chercheurs en salubrité des aliments qui essaient d’isoler ou de produire des bactériophages ou des endolysines en leur donnant de l’information sur les effets que peuvent avoir les caractéristiques des matrices alimentaires sur la performance et l’efficacité antimicrobienne des bactériophages et des endolysines.

Résumé

© Taylor & Francis Group, LLC., 2019. La contamination des aliments par des bactéries pathogènes constitue une menace et un défi constants pour les producteurs, les consommateurs et les systèmes de santé à l’échelle mondiale. Il faut donc adopter des pratiques novatrices et ciblées en matière de salubrité des aliments. Le présent article traite de l’importance de caractériser les bactériophages et les endolysines à utiliser avec diverses matrices alimentaires et de l’importance de caractériser les propriétés de diverses matrices alimentaires dans le but d’optimiser l’utilisation et la production de bactériophages et d’endolysines. Nous examinons divers paramètres associés aux aliments et leur interaction avec les bactériophages et les endolysines, afin de mieux comprendre les facteurs qui influent sur leur efficacité. Les paramètres des matrices alimentaires sont tels qu’une caractérisation détaillée des bactériophages et des endolysines est justifiée afin de déterminer dans quelle mesure ils conviennent à des systèmes alimentaires particuliers. Nous examinons également les effets des paramètres des matrices alimentaires sur les bactériophages et d’autres agents antimicrobiens, en lien avec diverses conclusions tirées par rapport au rendement des endolysines. En caractérisant les paramètres des matrices alimentaires dans un système alimentaire et en comprenant mieux comment ces paramètres influent sur les bactériophages et les endolysines, il est possible d’amasser des données sur lesquelles se fonder pour optimiser l’administration de bactériophages et d’endolysines. Grâce à ces connaissances, il sera possible d’apporter des améliorations plus fines aux endolysines par des procédés de génie protéique, optimisant ainsi la nature antimicrobienne innée des endolysines afin de les employer dans des situations précises.

Date de publication

2020-05-30