Effects of Polymer Charge Density and Molecular Weight on Flocculation Treatment of Swine Manure at Various Dry Matter Contents.

Citation

Masse, L., Massé, D.I., et Beauséjour, R. (2010). « Effects of Polymer Charge Density and Molecular Weight on Flocculation Treatment of Swine Manure at Various Dry Matter Contents. », Transactions of the ASABE, 53(6), p. 1911-1917.

Résumé

Dans les travaux présentés ici, nous avons étudié les effets de la densité de charge et de la masse moléculaire des polymères sur l’efficacité de la séparation solide‐liquide de lisiers de porc de diverses teneurs en matière sèche. Après une floculation, des lisiers ont été passés sur un tamis de 1 mm. La dose de polymères de masse moléculaire élevée nécessaire pour atteindre l’élimination optimale de matières en suspension a augmenté avec l’augmentation de la densité de charge. Pour un lisier dont la teneur en matière sèche était comprise entre 29 et 90 g L⁻¹, la dose optimale était en moyenne de 22, de 29, de 63 et de 85 mg L⁻¹ avec des polymères à densité de charge de 2 %, de 10 %, de 35 % et de 55 %, respectivement. Le coût des produits chimiques (en dollars américains) a été estimé à 0,12 $, à 0,18 $, à 0,47 $ et à 0,69 $ par m³ de lisier pour les quatre polymères, respectivement. Toutefois, les réductions maximales de matières en suspension et de phosphore ont eu tendance à augmenter avec l’augmentation de la densité de charge, les moyennes obtenues avec les polymères à densité de charge de 2 %, de 10 %, de 35 % et de 55 % étant respectivement de 84 %, de 89 %, de 94 % et de 95 % pour les matières en suspension, et de 62 %, de 67 %, de 70 % et de 71 % pour le phosphore. Avec les polymères de masse moléculaire élevée, il fallait des doses moindres, et l’élimination des matières en suspension et du phosphore était plus efficace qu’avec les polymères de masse moléculaire moyenne; des résultats comparables ont été obtenus avec les polymères de masse moléculaire élevée et très élevée. À en juger d’après les résultats de ces expériences, la réticulation est le principal mécanisme intervenant dans la floculation des lisiers, mais pour une élimination importante de matières solides, il faut, en plus de la réticulation, l’effet de neutralisation de la charge des polymères à forte densité de charge. Aucune corrélation constante n’a été mise en évidence entre la dose optimale et la teneur du lisier en matière en suspension lorsque celle-ci était comprise entre 29 et 106 g L⁻¹ pour les polymères à densité de charge de 10 % et de 35 % et de masse moléculaire élevée. La dilution du lisier à la ferme ferait donc augmenter les coûts en raison de l’augmentation de la quantité de polymères utilisée et de l’équipement nécessaire pour la manutention de gros volumes.

Date de publication

2010-12-31