Changes in suckling behaviour of dairy calves nursed by their dam during the first month post partum

Citation

Lidfors, L.M., Jung, J., et de Passillé, A.M.B. (2010). « Changes in suckling behaviour of dairy calves nursed by their dam during the first month post partum. », Applied Animal Behaviour Science, 128(1-4), p. 23-29. doi : 10.1016/j.applanim.2010.09.002

Résumé

Nous avons observé des veaux laitiers en stabulation allaités par leur mère pour examiner le développement de la tétée, le changement de trayon, les charges, la manipulation et d’autres aspects comportementaux durant les 4 premières semaines post-partum. Le troupeau étudié a été gardé dans des logements à litière épaisse avec accès à un espace extérieur. Les vaches allaitantes ont été traites 2 ou 3 fois par jour, et les veaux pouvaient téter à volonté. Nous avons suivi 12 vaches avec leur veau pour obtenir l’enregistrement vidéo de 2 périodes d’allaitement par paire vache-veau 7, 14 et 28 jours post partum. Nous avons analysé les enregistrements pour déterminer la durée et la fréquence de tous les comportements observables au cours d’une période d’allaitement.
La durée des périodes d’allaitement allait de 2,8 à 16,3 min, avec une moyenne de 7,2 min. La tétée représentait 66 % du temps d’allaitement total et survenait durant toute la période de l’allaitement. Les tétées et les charges totales étaient plus nombreuses au début de la période d’allaitement et diminuaient vers la fin. Les veaux plus vieux avaient des périodes d’allaitement plus longues (p < 0,01), passaient plus de temps à téter (p < 0,05) et moins de temps en pause (près de p < 0,05); ils faisaient aussi moins de charges (p < 0,01) et avaient tendance à laisser le trayon plus souvent (p < 0,1). Dans 86,6 % des périodes d’allaitement, les veaux n’ont tété qu’un ou deux trayons. Le pourcentage du temps d’allaitement passé à téter un trayon préféré était généralement moins élevé chez les veaux plus vieux (p < 0,1). La vitesse de tétée était en moyenne de 2,1 mouvements buccaux par seconde, et chaque veau avait sa propre vitesse normale. Aucune tétée entre veaux n’a été observée. Le comportement des veaux laisse penser que la production de lait des vaches était supérieure aux besoins des veaux.

Date de publication

2010-12-01