Changements dans l’aire de répartition et la virulence de Plasmodiophora brassicae au Canada

Citation

Mcdonald, M.R., Al-Daoud, F., Sedaghatkish, A., Moran, M., Cranmer, T.J., Gossen, B.D. (2020). Changes in the range and virulence of Plasmodiophora brassicae across Canada, http://dx.doi.org/10.1080/07060661.2020.1797882

Résumé en langage clair

Plasmodiophora brassicae cause la hernie chez les légumes du genre Brassica et le canola partout dans le monde. Un assemblage diversifié de nouveaux pathotypes a été identifié sur le canola dans la province canadienne de l’Alberta depuis 2012, mais les pathotypes présents dans le reste du Canada n’ont pas été évalués ou résumés depuis plus de 40 ans. Des relevés ont été effectués en 2017 dans des champs de légumes du genre Brassica et de canola en Ontario pour déterminer la présence de hernie, et des relevés de moindre envergure ont été réalisés en 2018 et en 2019. De plus, des échantillons de hernie ont été prélevés dans l’ensemble du Canada. Le pathotype a été évalué à l’aide de l'ensemble différentiel de Williams, ce qui est la norme pour de tels essais au Canada depuis que le pathogène a été identifié sur le canola. La hernie semble se propager sur le canola en Ontario. Le pathotype 6 n’a été trouvé que sur les légumes et le pathotype 2 était prédominant sur le canola; Les pathotypes 2X et 3X ont également été identifiés sur le canola. Le X indique les collections qui ont produit la hernie sur la première génération de cultivars de canola résistants à la hernie au Canada. Avant 2012, les pathotypes identifiés dans l’est du Canada étaient 1, 2, 3, 4, 5, 6, les pathotypes dans les Prairies étaient 3, 5 et 8, et le pathotype 6 avait été signalé sur des légumes en Colombie-Britannique. Depuis 2021, les pathotypes 2X, 3X et 5X ont été identifiés dans l’est du Canada et le pathotype 9 a été trouvé au Manitoba. Deux cas de changement rapide du pathotype dans les sites de recherche ont été démontrés, un en Ontario (du pathotype 6 au pathotype 2) et un au Québec (pathotypes 2/5 aux pathotypes 2x/5x).

Résumé

Plasmodiophora brassicae cause la hernie chez les légumes du genre Brassica et le canola partout dans le monde. Un assemblage différent de nouveaux pathotypes a été détecté chez le canola en 2012 en Alberta, au Canada, par ailleurs les pathotypes trouvés dans les autres provinces canadiennes n’ont pas été évalués en détail au cours des dernières années. En Ontario, les champs de légumes du genre Brassica et de canola ont été testés en 2017-2019 pour la hernie. Le pathotype des isolats collectés a été identifié à l’aide de la série différentielle de William. Des échantillons de hernie ou de sol provenant de six autres provinces canadiennes ont également été analysés. La hernie semble se répandre dans le canola en Ontario. Le pathotype 6 a été trouvé seulement chez les légumes et le pathotype 2 prédominait chez le canola; les pathotypes 2X et 3X ont également été détectés chez le canola. Le « X » indique des collections qui étaient virulentes à l’égard de la première génération de cultivars de canola résistants à la hernie au Canada. Avant 2012, les pathotypes de l’est du Canada étaient les pathotypes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 et ceux de l’ouest du Canada, les pathotypes 3, 5 et 8, y compris le pathotype 6 trouvé chez les légumes en Colombie-Britannique. Les pathotypes supplémentaires 2X, 3X et 5X ont été identifiés dans l’est du Canada, tandis que le pathotype 9 a été trouvé au Manitoba. Deux cas de changements rapides chez les pathotypes ont été démontrés à des centres de recherche, un en Ontario (pathotypes 6 à 2) et un au Québec (pathotypes 2 et 5 à 2X et 5X).
NE PAS RÉVISER - À LA DEMANDE DE LA CLIENTE

Date de publication

2020-01-01