ATELIER D’EXPERTS SUR LA RECHERCHE ET L’INNOVATION AYANT TRAIT AU MICROBIOME DES VÉGÉTAUX

Citation

Kinkel, L., P. Arruda, P. Brigidi, J. Imperial, P. Cotter, J. D. van Elsas, B. Singh, D. Bulgarelli, V. Sundaresan, V. Venturi and W. Chen (2016). EXPERTS WORKSHOP ON PLANT MICROBIOMES RESEARCH AND INNOVATION (Brussels, Belgium 22 February 2016). R. a. I. D. European Commission. Brussels, Belgium 22 February 2016: 15.

Résumé en langage clair

Cet atelier, organisé par la Commission européenne, porte sur recherche sur le microbiome pour assurer la sécurité alimentaire. Les approches qui existent sur la gestion des cultures agricoles sont inadéquates, et les progrès récents dans l’étude du microbiome des végétaux font ressortir l’importance de cet élément dans la santé des végétaux, de leur qualité nutritionnelle, de leur tolérance aux stress, de leur dynamique de croissance, de leur rendement de même que dans la santé du sol. Le présent rapport présente les constatations dégagées de l’Atelier de recherche et d’innovation relatives au microbiome des végétaux tenu en février 2016 par l’UE, notamment l’identification de possibilités, de goulots d’étranglement et de besoins potentiels, ainsi que des mesures prioritaires possibles. Cet atelier a rassemblé des experts du monde entier des programmes de recherche et d’innovation en matière de microbiome. Le groupe d’experts a relevé des possibilités de recherche sur le microbiome des végétaux dans l’UE et ailleurs dans le monde et a présenté une feuille de route pour accroître les connaissances sur le microbiome des plantes, l’infrastructure et les fondements de l’éducation nécessaires pour créer des systèmes agricoles plus durables et plus productifs, de même que des aliments plus sains, fondés sur une meilleure compréhension et une gestion active des microbiomes végétaux, par de la recherche et un effort d’innovation à l’échelle internationale.

Résumé

RÉSUMÉ
On prévoit qu’au cours des prochaines décennies, les besoins mondiaux en aliments et en fibres vont doubler, tandis que les changements climatiques, l’utilisation non durable de produits agrochimiques et les terres arables limitées représentent des menaces croissantes à la capacité de production. Les approches actuelles de gestion des cultures agricoles ne permettent pas de subvenir de manière durable aux besoins mondiaux prévus. Mais des progrès récents dans l’étude du microbiome des végétaux font ressortir l’importance de cet élément dans l’évaluation de la santé des végétaux, de leur qualité nutritionnelle, de leur tolérance aux stress, de leur dynamique de croissance, de leur rendement de même que dans l’évaluation de la santé du sol. Il faut concentrer les efforts dans la recherche sur le microbiome et la compréhension de celui-ci pour soutenir l’élaboration d’approches novatrices et efficaces ciblant le microbiome pour accroître la production agricole durable et améliorer la santé humaine. Ce rapport porte sur les résultats de l’Atelier de recherche et d’innovation ayant trait au microbiome des végétaux tenu en février 2016 par l’UE, notamment l’identification de possibilités, de goulots d’étranglement et de besoins potentiels, ainsi que des mesures prioritaires possibles.

Date de publication

2016-04-28