Application en surface de poussière de ciment et de chaux aux cultures fourragères: incidence sur le rendement ainsi que sur la concentration et l’accumulation d’oligoéléments dans les tissus.

Citation

Rodd, A.V., McRae, K.B., MacLeod, J.A., Warman, P.R., et Grimmett, M.G. (2009). « Application en surface de poussière de ciment et de chaux aux cultures fourragères: incidence sur le rendement ainsi que sur la concentration et l’accumulation d’oligoéléments dans les tissus. », Canadian Journal of Soil Science, 90(1), p. 201-213. doi : 10.4141/CJSS09010

Résumé

La poussière de ciment (PC), un sous-produit des cimenteries qui échoue présentement dans les sites d’enfouissement, pourrait servir à amender le sol. Un essai de deux ans sur des cultures fourragères a permis de comparer les effets d’une application superficielle de PC et de chaux sur le rendement des cultures ainsi que sur la concentration et l’accumulation de N, P, K, Ca, Mg, Mn, Cu, Zn et B dans les tissus végétaux. Les auteurs ont appliqué sept traitements en trois blocs, sur trois sites à faible pH : (1) une parcelle témoin sans addition de chaux ni de PC; (2) application de chaux selon l’analyse du sol; (3) application de 1,5 fois la quantité de chaux recommandée; (4) application de PC au taux recommandé; (5) application de 1,5 fois la quantité de PC recommandée; (6) application d’une quantité de PC équivalant à celle nécessaire pour neutraliser le taux recommandé de chaux; (7) application d’une quantité de PC équivalant à celle nécessaire pour neutraliser 1,5 fois le taux recommandé de chaux. L’équivalence reposait sur la capacité apparente de la PC à neutraliser 75 % de la chaux. En 1998, la concentration de K, Ca, Cu et Mn dans les tissus a augmenté avec l’application de PC tandis que celle de N, P et Mg a diminué; en 1999, la concentration de Ca et de K a augmenté alors que celle de N, P, Mg, Mn et Zn a diminué. L’application de chaux a accru la concentration de Mg (1998) ainsi que celle de Ca et de Mg (1999). La concentration des autres oligoéléments a soit diminué, soit n’était pas affectée de manière sensible. En 1998, le rendement fourrager et l’accumulation de Ca, K, Mn, Cu, Zn et B ont tous augmenté avec l’addition de PC, alors que l’accumulation de Mg s’est accrue avec l’addition de chaux. En 1999, le rendement fourrager et l’accumulation de N, P, K, Ca, Cu, Zn et B dans les tissus végétaux ont tous augmenté avec l’addition de PC. Ces résultats ont été établis par l’analyse en composantes principales. La PC appliquée en surface augmente plus le rendement fourrager que la chaux. Elle constitue aussi une source de Ca et de K plus facilement disponible que la chaux.

Date de publication

2010-02-01