Activité biologique du Bacillus thuringiensis dans la drosophile suzukii (diptères : Drosophilidae)

Citation

Cossentine, J., Robertson, M., Xu, D. (2016). Biological activity of Bacillus thuringiensis in Drosophila suzukii (Diptera: Drosophilidae). Journal of Economic Entomology, [online] 109(3), 1071-1078. http://dx.doi.org/10.1093/jee/tow062

Résumé en langage clair

Des extraits en culture entière de souches du Bacillus thuringiensis Berliner ont fait l’objet d’essais contre la drosophile suzukii (Matsumura) larvaire et adulte. C’est là un important ravageur envahissant d’un grand nombre de cultures de fruits tendres à peau fine d’Amérique du Nord. Sur les 22 sérovars expérimentés contre la D. suzukii larvaire, les souches de Bacillus thuringiensis var. thuringiensis, kurstaki, thompsoni, bolivia et pakistani causaient une mortalité élevée des jeunes larves (de l’ordre de 75 à 100 %). La mortalité des nymphes mesurée par le défaut d’émergence des adultes variait selon les sérovars. Le premier stade larvaire de la D. suzukii était le plus sensible des trois états larvaires au B. thuringiensis var. kurstaki HD-1. La D. suzukii larvaire est protégée contre les traitements culturaux, car elle se forme sous la peau des fruits infestés; les adultes sont donc une cible plus vulnérable à une souche efficace de B. thuringiensis. Il n’y a qu’un sérovar sur 21 du B. thuringiensis, var. thuringiensis – préparé en suspension orale dans du sucrose pour être ingéré par le moucheron adulte – qui ait causé une mortalité significative bien que faible dans les 7 jours chez la D. suzukii. Il n’est pas un candidat à la gestion des ravageurs, car il produit la b-exotoxine qui est toxique pour les vertébrés.

Résumé

On a mis à l’essai des extraits en culture entière de souches de Bacillus thuringiensis Berliner contre la drosophile suzukii (Matsumura) larvaire et adulte. Il s’agit là d’un important ravageur envahissant les cultures de fruits tendres à peau fine en Amérique du Nord. Sur les 22 sérovars mis à l’essai contre la D. suzukii larvaire, les souches de Bacillus thuringiensis var. thuringiensis, kurstaki, thompsoni, bolivia et pakistani causaient une forte mortalité (de l’ordre de 75 à 100 %) des jeunes larves. La mortalité des nymphes mesurée par le défaut d’émergence des adultes variait selon les sérovars. La jeune larve de la D. suzukii était la plus sensible des trois états larvaires au B., thuringiensis var. kurstaki HD-1. La D. suzukii larvaire est protégée contre les traitements des cultures, car elle se forme sous la peau des fruits infestés. Les adultes seraient une cible plus vulnérable pour une souche efficace de B. thuringiensis. Seul un des 21 sérovars du B. thuringiensis, var. thuringiensis, préparé en suspension orale dans du sucrose pour ingestion par la D. suzukii adulte a causé une mortalité significative mais faible dans les 7 jours. Il ne se prête pas à une utilisation en gestion des ravageurs, car il produit la b-exotoxine qui est toxique pour les vertébrés.

Date de publication

2016-06-01