Martine M. Savard

Chercheure en géosciences

Géochimie des isotopes appliquée à la recherche sur les impacts environnementaux du développement des ressources naturelles.

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Ce que vous étudiez :

Je dirige le laboratoire d’analyse des isotopes stables (Delta-Lab, CGC-Québec) et ses activités de recherche afin de mieux comprendre les impacts environnementaux de la pollution de l’air et de l’eau liés à l’extraction des ressources naturelles, et de promouvoir le développement durable des ressources en eaux souterraines.

Quelle est l’importance de votre recherche ?

Mes travaux de recherche sur la géochimie isotopique des cernes de croissance des arbres me permettent de comprendre les changements historiques de la qualité de l’air et de la chimie du sol pour des époques au cours desquelles aucune mesure instrumentée n’était effectuée. Plus spécifiquement, nos activités portent sur les cycles du carbone et de l’azote et le dépôt de métaux dans des secteurs périurbains et industriels, afin de comprendre la dynamique de ces éléments depuis les sources d’émission, jusqu’à l’air, les sols, les eaux souterraines et la végétation.

Faits intéressants :

Grâce à nos travaux de recherche la communauté scientifique dispose maintenant de nouveaux outils pour faire la distinction entre les effets des phénomènes naturels sur l’environnement et les impacts de l’activité humaine. Je fais aussi partie d’une équipe multidisciplinaire internationale qui travaille à reconstituer le climat du dernier millénaire dans le nord québécois, une région critique pour la pérennité de l’énergie hydroélectrique de l’est du Canada. Mais de plus, je dirige plusieurs projets scientifiques visant à fournir de l’information clé en ce qui a trait au développement durable des ressources pétrolières non traditionnelles (ex. sables bitumineux). Ce travail a pour but de fournir un avis impartial concernant l’empreinte environnementale des zones d’extraction. Mon équipe utilise des approches novatrices et un cortège d’indicateurs isotopiques, et développe de nouveaux protocoles analytiques pour distinguer les contaminants naturels des émissions anthropiques.

Prix et études

Doctorat : Université d’Ottawa, 1991

Maîtrise, Université Laval, 1986

Prix et distinctions

  • Excellence en science, 2013, Prix pour réalisation exceptionnelle de Ressources naturelles Canada.
  • Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, octobre 2012. Cette nomination est basée sur les travaux de l’accumulation des nitrates dans les eaux souterraines de l’Île-du-Prince-Édouard, en lien avec les pratiques agricoles.
  • 400 ans de sciences au féminin, 400e anniversaire de la ville de Québec, lauréate dans la catégorie services publics, 2008. 
  • Excellence scientifique, 2007, Prix de reconnaissance de Ressources naturelles Canada.
  • Prix pour réalisation du Secteur des sciences de la Terre, 2007 en reconnaissance de l’impact des résultats du projet sur le cycle des nitrates et la qualité de l’eau à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Prix du chef de la fonction publique du Canada, 2002 pour le projet sur la caractérisation hydrogéologique régionale.
  • Prix pour réalisation du Secteur des sciences de la Terre, 2000 - 2002 pour contribution au programme des métaux dans l’environnement. 
  • Mention honorable, Outstanding Journal Paper 1993, Society for Sedimentary Geology. 

Principales publications

Expertise

EnvironnementAirAdaptation et incidenceContaminants environnementaux
EnvironnementAirPollution atmosphérique et qualité de l'airIsotopes stable
Sciences de la TerreEau souterraine
Sciences de la TerreGéologie
SciencesRecherche scientifique
Économie et industrieDéveloppement durable
Économie et industrieIndustrie primaireIndustrie pétrolière

Affiliations

Professeure-associée : INRS-ETE