John Dedes

Superviseur, service d'une installation de production d'insectes

Recherche et / ou projets en cours

Originaire de Hamilton (Ontario), John Dedes a commencé à travailler à l’unité des pathogènes microbiens du Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) à titre de technicien forestier en 1986, sous la direction de K. van Frankenhuyzen, peu de temps après avoir obtenu des diplômes de technicien forestier et de technicien en génie géologique au Sault College of Applied Arts and Technology. À l’époque, les chercheurs de l’unité des pathogènes microbiens s’employaient principalement à mettre au point des souches de la bactérie Bacillus thuringiensis en remplacement des insecticides chimiques. John a eu l’occasion d’effectuer de nombreux essais sur le terrain à l’échelle du Canada au printemps et en été. Durant les autres périodes de l’année, il participait à des recherches sur des toxines et des souches bactériennes. Dans le cadre de ces activités, il a testé et élevé de nombreuses espèces et colonies d’insectes.

Sans délaisser ses responsabilités au sein de l’unité des pathogènes microbiens, John s’est joint au programme des bonnes pratiques de laboratoire du CFGL en 2004. Il a suivi la formation requise pour devenir un vérificateur et effectue depuis des inspections régulières d’expériences selon les lignes directrices en matière d'assurance de la qualité de l’OCDE.

En 2005, l’expérience de John dans l’élevage des insectes et l’assurance de la qualité lui a valu d'être nommé superviseur des Services de production d’insectes du CFGL.

John est actuellement inscrit à un programme de formation autodidactique à la Lake Superior State University, à Sault Ste. Marie (Michigan), et il travaille en vue d’obtenir un diplôme en sciences.

Ressources naturelles Canada a décerné son prix d’excellence 2009 pour l’innovation à l’Unité de production d’insectes du CFGL, en reconnaissance du travail remarquable accompli par les membres de l’équipe dans leur domaine d’activités spécialisé.