WS175, une lignée de blé dur blanc de printemps ayant une résistance élevée à la brûlure de l'épi

Citation

Cao, W., Fedak, G., Voldeng, H., Somers, D., Xue, A.G., Fregeau-Reid, J., McCartney, C., Humphreys, G. (2016). Hard white spring wheat line WS175 with a high level of resistance to Fusarium head blight. Canadian Journal of Plant Science, [online] 96(6), 1060-1064. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2015-0345

Résumé en langage clair

WS175 est une lignée de blé dur blanc de printemps qui résiste bien à la fusariose de l’épi, une maladie fongique destructive courante chez le blé. WS175 montre une certaine résistance comme son ascendant Sumai3. WS175 a une maturité similaire à son autre ascendant, Snowbird, de même qu’une teneur en protéines semblable, mais un rendement grainier inférieur. La combinaison de son tégument blanc et de sa très grande résistance à la fusariose de l’épi fait de WS175 un parent utile pour l’amélioration de la résistance à la maladie dans les programmes de sélection du blé.

Résumé

WS175 est une lignée de blé dur blanc de printemps ayant pour ascendance Snowbird/Sumai3. Cette lignée résiste bien à la fusariose de l’épi causée par le Fusarium et a été obtenue par sélection assistée avec des marqueurs. La lignée WS175 contient des haplotypes semblables à ceux de Sumai3 aux locus précédemment associés à la résistance à la FHB, sur les chromosomes 3B, 5A et 6B. WS175 prend le même nombre de jours que Snowbird pour parvenir à maturité et sa teneur en protéines est similaire, mais son rendement grainier est plus faible. La combinaison d’un grain à tégument blanc et d’une excellente résistance à la FHB en fera un parent précieux pour accroître la résistance à la FHB dans les programmes d’hybridation du blé de printemps blanc.