Winter night warming improves pre-anthesis crop growth and post-anthesis photosynthesis involved in grain yield of winter wheat (Triticum aestivum L.)

Citation

Fan, Y., Tian, M., Jing, Q., Tian, Z., Han, H., Jiang, D., Cao, W., et Dai, T. (2015). « Winter night warming improves pre-anthesis crop growth and post-anthesis photosynthesis involved in grain yield of winter wheat (Triticum aestivum L.) », Field Crops Research, 178, p. 100-108. doi : 10.1016/j.fcr.2015.04.001

Résumé

Les changements climatiques entraînent un réchauffement asymétrique, et ce réchauffement est habituellement plus important la nuit que le jour. Nous avons mené des expériences au champ au moyen de deux cultivars de blé d’hiver, Yangmai 13 (YM13) et Yannong 19 (YN19), afin d’étudier les effets du réchauffement nocturne durant l’hiver (traitement H) et le printemps (traitement P), sur les caractères physiologiques et le rendement grainier du blé d’hiver (Triticum aestivum L.) dans le bassin du Yangzi Jiang, en Chine, durant la période 2012–2014. Le traitement H a été appliqué du stade du tallage à celui de la montaison, tandis que le traitement P a été appliqué du stade de la montaison à celui du gonflement. Les augmentations de température nocturne moyennes ont été de 1,56–1,67 °C pour le traitement H et de 1,78–1,92 °C pour le traitement P. Le traitement H a donné lieu à une amélioration notable du rendement grainier, se traduisant par une augmentation du nombre de grains et du poids de 1 000 grains chez les deux cultivars. Les effets du traitement P ont été moins marqués. Les deux traitements ont raccourci la période de croissance précédant l’anthèse et prolongé la période de croissance suivant l’anthèse, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de degrés-jours de croissance suivant l’anthèse. Le traitement H a entraîné une augmentation notable du taux de croissance précédant l’anthèse, de la biomasse et de l’indice foliaire à l’anthèse, tandis que le traitement P a donné lieu à une légère augmentation par rapport aux témoins. De plus, le traitement H a entraîné une augmentation du taux de photosynthèse nette (Pn), de l’efficience photochimique maximale (Fv/Fm), de l’efficience photochimique réelle (ФPSII) et des teneurs en protéines solubles totales et en ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygénase (Rubisco) dans les dernières feuilles dans les 21 jours suivant l’anthèse. Ces résultats montrent que le réchauffement nocturne durant l’hiver favorise la croissance de la plante avant l’anthèse, le développement des feuilles et la capacité photosynthétique suivant l’anthèse, ce qui fait augmenter le rendement grainier, alors que le réchauffement nocturne durant le printemps a un effet moindre sur le rendement grainier.

Date de publication

2015-07-01

Profils d'auteurs