Virulence des populations de Pyrenophora teres dans l’Ouest canadien

Citation

Akhavan, A., Turkington, T.K., Askarian, H., Tekauz, A., Xi, K., Tucker, J.R., Kutcher, H.R., Strelkov, S.E. (2016). Virulence of Pyrenophora teres populations in western Canada. Canadian Journal of Plant Pathology, [online] 38(2), 183-196. http://dx.doi.org/10.1080/07060661.2016.1159617

Résumé en langage clair

La rayure réticulée est une maladie de l’orge importante sur le plan économique. La virulence d’un ensemble d’isolats de l’agent pathogène responsable de la tache réticulée prélevés dans l’Ouest canadien a été évaluée en inoculant ces isolats à des gammes d’hôtes différentiels d’orge. L’analyse des données expérimentales a révélé 13 à 16 groupes de pathotypes distincts. Les résultats indiquent que les lignées différentielles CI 5791, CI 9820 et CI 9214 peuvent être considérées comme des sources utiles de résistance à la rayure réticulée pour les programmes d’amélioration de l’orge au Canada.

Résumé

©2016 La Société canadienne de phytopathologie. La rayure réticulée, causée par Pyrenophora teres, est une maladie de l’orge importante sur le plan économique. L’agent pathogène possède deux formes morphologiquement semblables, mais génétiquement distinctes, P. teres f. teres (Ptt) et P. teres f. maculata (Ptm), qui causent la tache en réseau de la rayure réticulée (TRRR) et la forme maculée de la rayure réticulée (FMRR), respectivement. La virulence d’une collection de 39 isolats de Ptt et de 27 isolats de Ptm, collectés dans l’Ouest canadien, a été évaluée en inoculant ces derniers à des gammes d’hôtes différentiels d’orge. Une semaine après l’inoculation, les deuxièmes et troisièmes feuilles de chaque plant ont été cotées en fonction de la gravité de la maladie sur une échelle de 1 à 10 pour Ptt ou de 1 à 9 pour Ptm. Les plants dont la cote variait de < 5 et ≥ 5 étaient considérés comme résistants et réceptifs à Ptt, respectivement, tandis que les plants cotés de 1 à 3 et > 3 étaient considérés comme résistants et réceptifs à Ptm, respectivement. L’expérience a été répétée. L’analyse typologique a révélé 16 et 13 groupes distincts de pathotypes, respectivement, parmi les 39 et les 27 isolats représentatifs de Ptt et de Ptm. Les différentiels d’orge CI 5791 et CI 9820 étaient résistants à tous les isolats de Ptt, sauf un, tandis que le différentiel CI 9214 était résistant à tous les isolats de Ptm, sauf deux. Par conséquent, les lignées différentielles CI 5791 et CI 9820, pour Ptt, et CI 9214, pour Ptm, peuvent encore être considérées comme utiles en tant que sources de résistance quant aux programmes canadiens de sélection de l’orge.