Viroïdes de Coleus blumei

Citation

Nie X and Singh RP. 2017. Coleus blumei viroids. Chapter 27. In “Viroids and Satellites”, Hadidi A, Randles JW, Flores R, and Palukaitis P, ed. Academic Press/Elsevier. Page: 289-295. http://dx.doi.org/10.1016/B978-0-12-801498-1.00027-9

Résumé en langage clair

Les viroïdes sont les plus petits agents phytopathogènes qui peuvent causer des maladies graves chez les végétaux. Le présent chapitre comprend un résumé des propriétés moléculaires et biologiques des viroïdes de Coleus blumei (CbVd, genre Coleviroid, famille des Pospiviroidae) et de leur détection. Six viroïdes ont été détectés chez Coleus blumei à ce jour. Le viroïde1 de Coleus blumei (CbVd1), membre type du genre, possède un génome de 248251 nucléotides. Les six coleviroïdes possèdent une région centrale commune conservée au sein de leur structure secondaire de type tubulaire comportant le minimum d’énergie libre. Cependant, les extrémités gauche et droite sont très divergentes. Les viroïdes CbVd2, CbVd4 et CbVd6 sont des recombinants des extrémités gauche et droite des viroïdes CbVd1, CbVd3 et CbVd5. Ces viroïdes sont transmissibles par les semences, mais ne semblent pas causer de maladies importantes chez les plantes hôtes. Plusieurs méthodes ont été mises au point pour détecter ces viroïdes.

Résumé

Six viroïdes appartenant au genre Coleviroid et à la famille des Pospiviroidae ont été détectés chez Coleus blumei. Le viroïde1 de Coleus blumei (CbVd1), membre type du genre, possède un génome de 248251 nucléotides. Les six coleviroïdes possèdent une région centrale commune conservée au sein de leur structure secondaire de type tubulaire comportant le minimum d’énergie libre. Cependant, les extrémités gauche et droite sont très divergentes. Les viroïdes CbVd2, CbVd4 et CbVd6 sont des recombinants des extrémités gauche et droite des viroïdes CbVd1, CbVd3 et CbVd5. Ces viroïdes sont transmissibles par les semences, mais ne semblent pas causer de maladies importantes chez les plantes hôtes. Plusieurs méthodes ont été mises au point pour détecter ces viroïdes.

Date de publication

2017-08-01

Profils d'auteurs