Variabilité génétique de 27 caractères dans une collection de base de lins (Linum usitatissimum L.)

Citation

You FM, Jia G, Xiao J, Duguid D, Rashid K, Booker H, Cloutier S (2017) Genetic variability of 27 traits in a core collection of flax (Linum usitatissimum L.). Frontiers in Plant Science, 8:1636.

Résumé en langage clair

Le matériel génétique est à la base des programmes d’amélioration des végétaux. Cette étude vise à évaluer la variabilité génétique du matériel génétique de base des plantes afin de favoriser la diversité génétique et de revitaliser le matériel de sélection. Au total, 391 spécimens d’une collection de base de lins ont été évalués dans le cadre d’essais au champ menés dans jusqu’à huit environnements. L’évaluation a porté sur dix caractères agronomiques, huit caractères liés à la qualité des graines, six caractères liés aux fibres et trois caractères liés à la résistance aux maladies. Des différences et des similitudes ont été observées entre deux morphotypes de base, à savoir le lin oléagineux et le lin textile. Les spécimens de lin oléagineux affichaient des valeurs supérieures pour ce qui est du poids de mille graines, de la densité de graines au mètre carré, de la teneur en huile, de la capacité de ramification et de la résistance à l’oïdium, tandis que les spécimens de lin textile affichaient des valeurs supérieures pour ce qui est du poids de la paille, de la hauteur de la plante, de la teneur en protéines et de la résistance au pasmo et à la fusariose vasculaire; les spécimens présentaient toutefois une performance similaire pour de nombreux caractères et certains avaient des caractéristiques communes au lin textile et au lin oléagineux. Les résultats de ces expériences ont montré l’existence de profils géographiques peu marqués tant pour le lin textile que pour le lin oléagineux. La variabilité phénotypique et génétique diversifiée de la collection de base de lins constitue une ressource utile pour la mise au point des cultivars de lin demandés.

Résumé

L’évaluation de la variabilité génétique du matériel génétique de base des plantes est nécessaire pour assurer une utilisation efficace du matériel génétique en vue de l’amélioration des végétaux. Au total, 391 spécimens d’une collection de base de lins ont été évalués dans le cadre d’essais au champ menés dans jusqu’à huit environnements. Cette collection de base de lins permet de préserver les variations présentes dans la collection mondiale de 3 378 spécimens maintenue par Ressources phytogénétiques du Canada (RPC) et représente un large éventail d’origines géographiques, différents statuts d’amélioration et deux morphotypes. L’évaluation a porté sur dix caractères agronomiques, huit caractères liés à la qualité des graines, six caractères liés aux fibres et trois caractères liés à la résistance aux maladies. La grande variation phénotypique de ce sousensemble s’explique par les morphotypes (22 %), l’origine géographique (11 %) et d’autres composantes de la variance (67 %). Des différences et des similitudes ont été observées entre deux morphotypes de base, à savoir le lin oléagineux et le lin textile. Les spécimens de lin oléagineux affichaient des valeurs supérieures pour ce qui est du poids de mille graines, de la densité de graines au mètre carré, de la teneur en huile, de la capacité de ramification et de la résistance à l’oïdium, tandis que les spécimens de lin textile affichaient des valeurs supérieures pour ce qui est du poids de la paille, de la hauteur de la plante, de la teneur en protéines et de la résistance au pasmo et à la fusariose vasculaire; les spécimens présentaient toutefois une performance similaire pour de nombreux caractères, et certains possédaient des caractéristiques communes au lin textile et au lin oléagineux. L’existence de profils géographiques peu marqués a été confirmée tant pour le lin textile que pour le lin oléagineux, mais la performance de caractères spécifiques a été notée en Asie de l’Est pour le lin textile, et en Asie du Sud et en Amérique du Nord pour le lin oléagineux. Une héritabilité au sens large relativement élevée a été constatée pour les caractères liés à la qualité des graines, suivis des caractères agronomiques et de la résistance à l’oïdium et à la fusariose vasculaire. La variabilité phénotypique et génétique diversifiée de la collection de base de lins constitue une ressource utile pour la mise au point des cultivars de lin demandés.

Date de publication

2017-09-21