Utilisation d’un système de brumisation par ventilation forcée pour des porcs gardés dans une remorque à l’arrêt avant le déchargement : Effets sur le microclimat de la remorque ainsi que sur le comportement et la réaction physiologique des porcs

Citation

Pereira, T.L., Titto, E.A.L., Conte, S., Devillers, N., Sommavilla, R., Diesel, T., Dalla Costa, F.A., Guay, F., Friendship, R., Crowe, T., Faucitano, L. (2018). Application of a ventilation fan-misting bank on pigs kept in a stationary trailer before unloading: Effects on trailer microclimate, and pig behaviour and physiological response. Livestock Science, [online] 216 67-74. http://dx.doi.org/10.1016/j.livsci.2018.07.013

Résumé en langage clair

L’utilisation d’un système de refroidissement, constitué d'une ventilation assistée par ventilateur et d'une brumisation d’eau, sur une remorque à l’arrêt avant le déchargement des porcs à l’abattoir, a amélioré le confort thermique des animaux gardés dans le camion par temps chaud.

Résumé

© 2018. Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la brumisation d’eau avec ventilation forcée sur les conditions ambiantes à l’intérieur d'une remorque à l’arrêt ainsi que sur les réactions comportementale et physiologique des porcs de marché. Au cours de 6 transports, deux bétaillères identiques ont transporté 191 porcs chacune (126 ± 5 kg de p.c.) jusqu’au même abattoir (135 km). À leur arrivée, les remorques sont restées immobiles dans la cour pendant 30 minutes avant d’être déchargées. Une des remorques était positionnée le long d’une installation de brumisation avec ventilation forcée (BVF), tandis que l’autre n’avait pas accès à ce système de refroidissement (sans BVF). Le traitement de BVF consistait en 10 minutes de ventilation assistée par ventilateurs (phase 1, P1) suivies de 10 minutes de ventilation et de brumisation d’eau (phase 2, P2) puis de 10 minutes de ventilation (phase 3, P3). À l’intérieur de chaque remorque, 4 compartiments (à l'arrière en haut [C4], à l'avant au milieu [C5], au centre au milieu [C7] et à l'avant en bas [C9]) ont été choisis pour la collecte des données. La température de l’air (T) et l’humidité relative (HR) ont été surveillées à l’aide d’enregistreurs de données. Nous avons calculé le pourcentage de porcs couchés durant chaque phase, ainsi que le temps avant qu'ils se couchent et la fréquence d’abreuvement durant l’attente. La température du tractus gastro-intestinal (TTG), l'hématocrite et les concentrations sanguines de lactate, de créatine kinase et de cortisol ont été mesurés. Les données des 5 dernières minutes de P1 (attente 1), P2 (attente 2) et P3 (attente 3) ont été analysées. Dans l’attente 1, la ventilation assistée par ventilateur a entraîné une baisse de la température (P ≤ 0,05) et de l’indice de température et d’humidité (ITH) avec la BVF par rapport à sans BVF. Une plus grande baisse (P ≤ 0,05) de l’humidité relative a été enregistrée dans les compartiments C5 et C7 du BVF par comparaison aux mêmes compartiments sans BVF. Dans l’attente 3, la T et l'ITH étaient plus faibles (P < 0,001) avec la BVF que sans la BVF, mais l’HR était plus élevée (P < 0,01). Les porcs du compartiment C4 avec la BVF avaient une activité plus importante (P < 0,001) durant les phases 2 et 3, et un temps réduit avant de se coucher dans l’enclos d’attente comparativement au même compartiment sans la BVF (P ≤ 0,05). Nous avons constaté une baisse plus importante (P ≤ 0,05) de la TTG jusqu’à 1 h après l’attente chez les porcs de la remorque avec BVF comparativement à ceux sans BVF. Même si l’efficacité du système de brumisation par ventilation forcée variait selon l’emplacement du compartiment, ce système de refroidissement semble efficace pour améliorer la température à l'intérieur de la remorque et le confort thermique des porcs gardés dans une remorque à l’arrêt.

Date de publication

2018-10-01