Utilisation du substrat alimentaire de McMorran pour élever des lépidoptères et ajout de 39 espèces pouvant ainsi être élevées

Citation

Hervet, V.A.D., R.A. Laird and K.D. Floate. 2016. A review of the McMorran diet for rearing Lepidoptera species with addition of a further 39 species. Journal of Insect Science (http://dx.doi.org/10.1093/jisesa/iev151)

Résumé en langage clair

Au Canada, les chenilles de plusieurs espèces de noctuelles (famille des Noctuidés) se nourrissent de divers types de cultures et causent ainsi des dommages économiques. Comme ces noctuelles se nourrissent de plantes, leur élevage en laboratoire nécessite du matériel végétal frais. Or, il coûte cher de cultiver des végétaux en serre l’hiver, et les larves de différentes espèces de noctuelles se nourrissent de différentes plantes. Il est donc presque impossible d’élever plusieurs espèces de noctuelles en laboratoire à des fins de recherche.
Pour résoudre ce problème, nous avons étudié l’utilisation du substrat alimentaire artificiel de McMorran pour élever des noctuelles en laboratoire. Il existe différents types de substrats artificiels pour insectes, mais le substrat de McMorran est privilégié parce qu’il permet l’élevage de nombreuses espèces d’insectes. Il est également peu coûteux, facile à préparer, et se conserve longtemps. Ses ingrédients comprennent notamment de l’eau, de la gélose, de la caséine, du sucrose, du germe de blé grillé, du sel, de l’huile de lin et des vitamines. Nous avons documenté le développement de 103 espèces de papillons élevés avec le substrat de McMorran, y compris 39 espèces pour lesquelles nous sommes les premiers à montrer qu’elles peuvent se développer en mangeant cette nourriture. Nos résultats mettent en évidence l’utilité pratique du substrat de McMorran pour élever différentes espèces d’insectes à l’année afin de faciliter la recherche sur des méthodes de lutte contre les insectes ravageurs.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, 2015. Nos recherches sur des noctuelles nous ont menés à étudier l’utilisation du substrat alimentaire de McMorran pour élever en laboratoire des lépidoptères, principalement de la famille des Noctuidés. Nous avons documenté le développement de 103 espèces de lépidoptères élevés au moyen de ce substrat, dont 39 espèces ainsi documentées pour la première fois. Comme ce substrat est peu coûteux, facile à préparer et accepté par un grand nombre d’espèces, elle facilite grandement l’élevage de lépidoptères et d’autres insectes en laboratoire à des fins de recherche.

Date de publication

2016-01-01

Profils d'auteurs