Utilisation d’installations classiques pour animaux pour loger des souris gnotobiotiques

Citation

Lange, M.E., Uwiera, R.R.E., Inglis, G.D. (2019). Housing Gnotobiotic Mice in Conventional Animal Facilities. Current protocols in mouse biology, [online] 9(1), e59. http://dx.doi.org/10.1002/cpmo.59

Résumé en langage clair

Les souris gnotobiotiques sont un modèle établi et robuste utilisé pour étudier les interactions entre l’hôte et son microbiote. Depuis des années, on utilise des isolateurs pour élever des souris exemptes de pathogènes et gnotobiotiques. Les isolateurs peuvent toutefois être coûteux, sans compter qu’il est difficile de faire différents traitements dans un même isolateur. Des méthodes ont récemment été mises au point pour loger des souris exemptes de pathogènes dans des cages ventilées individuellement spécialement conçues et fonctionnant en mode barrière. Cet équipement est cependant coûteux, et la réglementation moderne en matière de biosécurité et de sûreté biologique ne permet pas le fonctionnement en mode barrière pour la recherche sur des pathogènes et sur des souris axéniques (exemptes de pathogènes). Nous décrivons ici une méthode permettant de loger des souris exemptes de pathogènes dans un système classique et courant de cages ventilées individuellement et fonctionnant en mode confinement. Cette technique permet aux chercheurs de maintenir l’état axénique ou gnotobiotique des souris jusqu’à 4 semaines et ne nécessite que des manipulations hebdomadaires. Elle permet en outre de travailler avec des pathogènes en utilisant chaque cage comme une unité expérimentale distincte.

Résumé

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2019. Reproduit avec la permission de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. Les souris gnotobiotiques sont un modèle établi et robuste utilisé dans la recherche sur les interactions entre l’hôte et son microbiote. Depuis des années, on utilise des isolateurs pour élever des souris axéniques et gnotobiotiques. Les isolateurs peuvent toutefois être coûteux, sans compter qu’il est difficile de faire différents traitements dans un même isolateur. Des méthodes ont récemment été mises au point pour loger des souris axéniques dans des cages ventilées individuellement spécialement conçues et fonctionnant en mode barrière. Cet équipement est cependant coûteux, et la réglementation moderne en matière de biosécurité et de sûreté biologique ne permet pas le fonctionnement en mode barrière pour la recherche sur des pathogènes et des souris axéniques. Nous décrivons ici une méthode permettant de loger des souris axéniques dans un système classique et courant de cages ventilées individuellement et fonctionnant en mode confinement. Cette technique permet aux chercheurs de maintenir l’état axénique ou gnotobiotique des souris jusqu’à 4 semaines et ne nécessite que des manipulations hebdomadaires. Elle permet en outre de travailler avec des pathogènes en utilisant chaque cage comme une unité expérimentale distincte.

Date de publication

2019-03-01