Utilisation des propriétés antimicrobiennes des champignons pour assurer la salubrité alimentaire

Citation

Shen, H.-S., Shao, S., Chen, J.-C. and Zhou, T. (2017), Antimicrobials from Mushrooms for Assuring Food Safety. COMPREHENSIVE REVIEWS IN FOOD SCIENCE AND FOOD SAFETY, 16: 316–329. doi:10.1111/1541-4337.12255

Résumé en langage clair

Cet article de synthèse a été rédigé pour répondre aux préférences des consommateurs l’égard des aliments qui sont à la fois exempts d’agents de conservation chimiques et sûrs sur le plan microbiologique. Les champignons sont l’une des meilleures sources d’antimicrobiens naturels, car bon nombre d’entre eux possèdent non seulement des propriétés nutraceutiques, mais également des propriétés antimicrobiennes. Le présent article examine les renseignements disponibles sur les champignons utilisés comme antimicrobiens pour assurer la salubrité des aliments. Il traite des ressources disponibles, des procédures d’extraction, de l’activité antimicrobienne et de l’état de l’application de ces antimicrobiens naturels dans le domaine de la salubrité alimentaire. L’examen révèle qu’il serait possible de tirer des avantages importants de l’utilisation des antimicrobiens présents dans les champignons pour la production alimentaire, la transformation des aliments et la conservation des aliments à l’aide d’une biosolution afin de répondre aux demandes croissantes en matière de qualité et de salubrité des aliments.

Résumé

L’intérêt pour la découverte et la mise au point d’antimicrobiens naturels a considérablement augmenté afin de répondre aux préférences des consommateurs à l’égard des aliments qui sont à la fois exempts d’agents de conservation chimiques et sûrs sur le plan microbiologique. Les champignons sont l’une des meilleures sources d’antimicrobiens naturels, car bon nombre d’entre eux possèdent non seulement des propriétés nutraceutiques, mais également des propriétés antimicrobiennes. Le présent article examine les renseignements disponibles sur les champignons utilisés comme antimicrobiens pour assurer la salubrité des aliments. Il traite des ressources disponibles, des procédures d’extraction, de l’activité antimicrobienne et de l’état de l’application de ces antimicrobiens naturels dans le domaine de la salubrité alimentaire. L’examen révèle qu’il serait possible de tirer des avantages importants de l’utilisation des antimicrobiens présents dans les champignons pour la production alimentaire, la transformation des aliments et la conservation des aliments à l’aide d’une biosolution afin de répondre aux demandes croissantes en matière de qualité et de salubrité des aliments.

Date de publication

2017-02-09

Profils d'auteurs