Uniformité de la composition des communautés de champignons mycorhiziens dans les écosystèmes naturels

Citation

Verbruggen E, Sheldrake M, Bainard LD, Chen BD, Ceulemans T, De Gruyter J, Van Geel M (2018) Mycorrhizal fungi show regular community compositions in natural ecosystems. The ISME Journal 12380-385.

Résumé en langage clair

Des recherches récentes en écologie microbienne ont montré que « l’universalité » est une caractéristique commune à de nombreuses communautés microbiennes complexes, ce qui laisse croire que les mêmes espèces interagissent de manière similaire lorsqu’elles sont partagées entre communautés. Nous montrons que la composition des communautés formées par un groupe de champignons bénéfiques est universelle dans les écosystèmes naturels et que cette tendance s’observe même à des échelles spatiales plus grandes. Cependant, l’universalité n’a pas été détectée dans les écosystèmes agricoles, ce qui indique que les pratiques de gestion agricole ont un impact sur la structuration des communautés de champignons bénéfiques et que cellesci se forment d’une manière différente.

Résumé

L’analyse de la courbe chevauchement-dissemblance a montré que « l’universalité » est une caractéristique commune à de nombreuses communautés microbiennes complexes, ce qui laisse croire que les mêmes taxons interagissent de manière similaire lorsqu’ils sont partagés entre communautés. Nous montrons que la composition des communautés de champignons mycorhiziens à arbuscules, qui sont des symbiontes communs des racines de végétaux, est universelle dans les écosystèmes naturels et que cette tendance existe même à des échelles spatiales plus grandes. Cependant, l’universalité n’a pas été détectée dans les écosystèmes agricoles, ce qui pourrait signifier que les communautés de symbiontes se forment de manière différente en milieu agricole.

Date de publication

2018-02-01

Profils d'auteurs