Une méthode d’inoculation simple et efficace pour évaluer la pourriture sèche chez la pomme de terre

Citation

Chen, D., Nahar, K., Bizimungu, B., Soucy, S., Peters, R.D., De Koeyer, D., Dickison, V. (2020). A Simple and Efficient Inoculation Method for Fusarium Dry Rot Evaluations in Potatoes. American Journal of Potato Research, [online] 97(3), 265-271. http://dx.doi.org/10.1007/s12230-020-09774-4

Résumé en langage clair

Résumé en langage simple. La pourriture sèche, causée par des champignons pathogènes (germes) du genre Fusarium est une importante maladie de la pomme de terre dans le monde, qui cause la pourriture des pommes de terre après la récolte et celle des plantons après l’ensemencement. L'estimatiom des pertes annuelles attribuables à la pourriture sèche varie de 6 à 20 %. La sélection de variétés de pomme de terre résistantes à la maladie n’est actuellement pas très efficace, car les méthodes d’inoculation classiques sont peu efficaces et prennent beaucoup de temps. La méthode la plus couramment utilisée est la méthode du perce-bouchon. Mais elle comporte plusieurs étapes, prend beaucoup de temps et les risques de contamination croisée sont élevés. Nous avons mis au point une nouvelle méthode d’inoculation avec une vis en plastique pour remplacer la méthode classique d’inoculation avec perce-bouchon. Dans six essais portant sur huit génotypes de pomme de terre réalisés au cours des hivers 2018 et 2019, la pourriture sèche produite avec une vis en plastique était comparable à celle produite à l’aide du perce-bouchon. La méthode d’inoculation avec une vis en plastique présente des avantages par rapport aux autres méthodes d’inoculation signalées, y compris la méthode du perce-bouchon. Elle permet entre autres de combiner l’introduction des germes et la scellement de la plaie en une seule étape, alors que les autres méthodes d’inoculation requièrent plusieurs étapes. Par conséquent, l'utilisation d'une vis en plastique réduit considérablement le temps d’inoculation et élimine la contamination croisée entre les tubercules par les outils. Cette nouvelle méthode peut être utilisée efficacement pour étudier la capacité des germes responsables de la pourriture des tubercules de pomme de terre et pour sélectionner des lignées résistantes en vue de la mise au point de nouvelles variétés.

Résumé

© 2020, The Potato Association of America. La pourriture sèche, causée par des espèces de Fusarium, est une importante maladie de la pomme de terre à l’échelle mondiale qui cause la pourriture des tubercules après la récolte et la pourriture des plantons après l’ensemencement. Dans cette étude, nous avons comparé deux méthodes d’inoculation – le perce-bouchon ou la vis en plastique – quant au développement constant et reproductible de la maladie chez la pomme de terre. Une vis en plastique a été utilisée comme outil pour faire des blessures presque identiques et administrer simultanément des quantités similaires d’inoculum dans les tubercules, tout en colmatant la blessure en une seule étape. La méthode de la vis en plastique a donné des taux de pourriture sèche comparables à ceux obtenus avec la méthode classique du perce-bouchon. La gravité de la maladie obtenue avec les deux méthodes était fortement corrélée dans les mêmes groupes de tubercules, dans les trois inoculations effectuées à des périodes différentes (valeurs de r allant de 0,56 à 0,95; p < 0,001) pour les deux années de l’étude. La méthode d’inoculation avec la vis en plastique a permis de combiner l'adminstration de l’inoculum et le scellement de la blessure en une seule étape, ce qui nous a fait gagner un temps considérable par rapport à la méthode d’inoculation avec le perce-bouchon. L’utilisation unique d'une vis en plastique peut également prévenir la contamination croisée par des microorganismes non ciblés, qui peuvent se trouver à l’intérieur des tubercules dont la surface a été stérilisée. La méthode de la vis en plastique peut être utilisée efficacement pour la sélection de lignées de pommes de terre résistantes à la pourriture sèche.

Date de publication

2020-06-01