Une enquête de préférence sur la résistance du chardon de Russie (Salsola tragus L.) aux herbicides n’a révélé aucune résistance au Manitoba.

Citation

Geddes, C.M., Gulden, R.H., Jones, T., Leeson, J.Y., Pittman, M.M., Sharpe, S.M., Shirriff, S.W., Beckie, H.J. (2022). Baseline survey of herbicide resistance in Russian thistle (Salsola tragus L.) finds no resistance in Manitoba. Canadian Journal of Plant Science, [online] 102(1), 246-249. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2020-0260

Résumé en langage clair

Le chardon de Russie est une mauvaise herbe qui pose problème dans les régions semi-arides du nord des grandes plaines. Le chardon de Russie résistant aux herbicides du groupe 2 a été trouvé en Saskatchewan et en Alberta, tandis que des biotypes résistants au glyphosate (groupe 9) ont été trouvés dans l’ouest des États-Unis, à la frontière du Canada. Le chardon de Russie résistant aux herbicides peut échapper aux herbicides utilisés pour sa régulation et entraîner des pertes de rendement importantes. Un relevé des populations de chardon de Russie récoltées au Manitoba en 2018 a révélé que le chardon de Russie récolté au Manitoba ne présentait pas de résistance aux herbicides des groupes 2, 4 ou 9. Cette recherche semble indiquer que les populations de kochia à balais du Manitoba demeurent sensibles aux herbicides. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les producteurs manitobains, car les herbicides utilisés pour lutter contre le chardon de Russie demeurent efficaces dans cette province.

Résumé

Des confirmations récentes de la résistance au glyphosate du chardon de Russie (Sallowa tragus L.) au Montana, dans l’État de Washington et en Oregon justifient une surveillance accrue du chardon de Russie résistant aux herbicides dans l’Ouest canadien. Une étude aléatoire et stratifiée a été menée dans 315 sites du Manitoba en 2018 afin de déterminer l’incidence de la résistance aux herbicides chez le chardon de Russie et d’autres mauvaises herbes échantillonnées après la récolte. Des populations de chardon de Russie ont été recueillies dans 14 des 315 sites étudiés. Aucune de ces populations ne présentait de résistance aux inhibiteurs de l’acétolactate synthase (tribénuron/thifensulfuron), aux auxines synthétiques (2,4-D ester ou fluroxypyr) ou au glyphosate. Cette enquête manitobaine sur le chardon de Russie résistant aux herbicides sert de référence pour les futurs efforts de surveillance.