Un virome diversifié de vigne infectée par l’enroulement révélé par le séquençage de l’ARN bicaténaire

Citation

Fall, M.L., Xu, D., Lemoyne, P., Ben Moussa, I.E., Beaulieu, C., Carisse, O. (2020). A diverse virome of leafroll-infected grapevine unveiled by dsRNA sequencing. Viruses, [online] 12(10), http://dx.doi.org/10.3390/v12101142

Résumé en langage clair

Le Québec est la troisième province productrice de raisins de cuve au Canada, et l’industrie est en constante expansion. Traditionnellement, 90 % des cultivars de vigne cultivés au Québec étaient rustiques et largement dominés par l’hybride interspécifique Vitis sp. cultivars. Au fil des ans, les techniques de protection hivernale adoptées par les producteurs et les changements climatiques ont permis d’établir des cultivars de V. vinifera L. (ex. Pinot noir). Nous avons caractérisé le virome d’un cultivar hybride interspécifique infecté par l’enroulement et l’avons comparé au virome du cultivar de V. vinifera pour soutenir et faciliter la transition de l’industrie. Cette étude met en évidence la complexité du virome de la vigne associé aux plantes infectées de l’enroulement de différents cultivars. Indépendamment du cultivar de vigne, les plantes ont été infectées par plusieurs espèces de virus et de viroïdes ainsi que par différents variants du même virus. Ces résultats sont corroborés par Beuve et al. Cependant, ces auteurs n’ont décrit ce virome complexe que sur le cultivar Pinot noir. Le cultivar hybride asymptomatique Vidal présente un virome complexe qui, par contre, était dominé par le virus associé à la formation de piqûres de la tige par Rupestris malgré la présence du virus de l’enroulement de la vigne (GLD). Par conséquent, l’enlèvement et la destruction des vignes symptomatiques et peut-être des vignes immédiatement adjacentes à ces vignes symptomatiques, ce qui s’est avéré efficace pour lutter contre la propagation du DGL, ne sera pas efficace dans les vignobles où sont cultivées des vignes Vidal, car ce dernier cultivar nuirait aux efforts de gestion. Au cours de la transition et de l’établissement de nouveaux cultivars moins rustiques comme le Vitis vinifera (p. ex., le pinot noir) au Québec, les producteurs ne peuvent se fier uniquement au matériel certifié issu de souches testées contre les virus, ils doivent également analyser périodiquement leurs vignobles pendant au moins la présence de GLRaV (2 et 3), et les essais doivent porter en particulier sur le cultivar Vidal asymptomatique. Nous discutons de ces résultats et de leurs répercussions sur la lutte contre l’enroulement de la vigne.

Résumé

© 2020 par les auteurs. Licencié MDPI, Bâle, Suisse. Cet article est un article en libre accès distribué selon les termes et conditions de la licence Creative Commons Attribution (CC BY) (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/). Le Québec est la troisième province productrice de raisins de cuve au Canada, et l’industrie est en constante expansion. Traditionnellement, 90 % des cultivars de vigne cultivés au Québec étaient rustiques et largement dominés par l’hybride interspécifique Vitis sp. cultivars. Au fil des ans, les techniques de protection hivernale adoptées par les producteurs et les changements climatiques ont permis d’établir des cultivars de V. vinifera L. (ex. Pinot noir). Nous avons caractérisé le virome d’un cultivar hybride interspécifique infecté par l’enroulement et l’avons comparé au virome du cultivar de V. vinifera pour soutenir et faciliter la transition de l’industrie. Nous avons utilisé une méthode de séquençage de l’ARN bicaténaire pour séquencer les feuilles de vigne symptomatiques et asymptomatiques de différents cultivars. Les résultats suggèrent un virome complexe en termes de composition, d’abondance, de richesse et de diversité phylogénétique. Trois virus, soit le virus associé à la formation de piqûres de la tige de la vigne (Rupestris), le virus associé à l’enroulement de la vigne (GLRaV) 3 et 2 et le viroïde du rabougrissement du houblon (HSVd) dominaient largement le virome. Cependant, leur présence et leur abondance variaient d’un cultivar de vigne à l’autre. Le cultivar de vigne asymptomatique Vidal a souvent été infecté par plusieurs espèces de virus et de viroïdes ainsi que par différentes souches du même virus, dont GLRaV-3 et GLRaV-. Nos données montrent que les virus et viroïdes associés au plus grand nombre de vignes présentant des symptômes comprenaient HSVd, GLRaV- 3 et GLRaV-2, dans l’ordre du gradient. Toutefois, l’analyse de la cooccurrence a révélé que la présence d’espèces GLRaV était associée au hasard à l’apparition de symptômes semblables à ceux d’un virus. Nous discutons de ces résultats et de leurs répercussions sur la lutte contre l’enroulement de la vigne.

Date de publication

2020-10-01

Profils d'auteurs