Un vecteur viral basé sur le virus des taches annulaires nécrotiques du prunier (PNRSV) pour caractériser les fonctions géniques chez les arbres fruitiers du genre Prunus

Citation

Cui, H., Li, Y., Wang, A. 2172 155-163. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-0716-0751-0_12

Résumé en langage clair

Pour utiliser les virus des plantes à des fins bénéfiques, nous avons mis au point un vecteur viral basé sur le virus des taches annulaires nécrotiques du prunier. Ce vecteur peut être utilisé pour étudier la génomique fonctionnelle des arbres et des vignes ligneuses vivaces qui ont un long cycle de vie et qui sont récalcitrants à la transformation génétique. Nous décrivons dans cet article un protocole détaillé pour utiliser ce vecteur dans des études de génomique fonctionnelle chez les arbres fruitiers du genre Prunus au moyen du mécanisme bien établi de silençage génique d’induction virale.

Résumé

Le silençage génique d’induction virale (VIGS, pour Virus-Induced Gene Silencing) est un mécanisme d’inactivation des gènes par lequel un virus envahissant cible et inactive (« réduit au silence ») les gènes endogènes qui ont une importante similarité de séquence avec le virus. Le mécanisme permet de mettre au point de puissants vecteurs viraux et de les modifier pour la caractérisation moléculaire des fonctions des gènes dans les plantes. Au cours des deux dernières décennies, le VIGS a été abondamment étudié chez les plantes, et divers vecteurs VIGS ont été mis au point. Malgré le fait que le système VIGS soit particulièrement pratique pour l’étude de la génomique fonctionnelle des arbres et des vignes ligneuses vivaces qui ont un long cycle de vie et qui sont récalcitrants à la transformation génétique, peu d’études ont été rapportées dans ce domaine. Nous décrivons ici un protocole pour l’utilisation d’un vecteur VIGS basé sur le virus des taches annulaires nécrotiques du prunier (PNRSV) que nous avons mis au point récemment pour les études de génomique fonctionnelle chez les arbres fruitiers du genre Prunus.

Date de publication

2020-01-01

Profils d'auteurs