Un vaccin sous-unitaire candidat d’origine végétale réduit l’excrétion d’E. coli entérohémorrhagique chez les ruminants

Citation

Miletic, S., Hunerberg, M., Kaldis, A., MacDonald, J., Leuthreau, A., McAllister, T. and Menassa, R. (2017) A Plant-Produced Candidate Subunit Vaccine Reduces Shedding of Enterohemorrhagic Escherichia coli in Ruminants. Biotechnol J.

Résumé en langage clair

Escherichia coli entérohémorragique (EHEC) est une bactérie fréquente du tractus gastrointestinal des bovins qui cause de graves maladies infectieuses chez les humains. L’immunisation des bovins contre EHEC est une stratégie prometteuse pour réduire le risque de contamination alimentaire. Toutefois, les vaccins vétérinaires contre EHEC, comme Econiche, n’ont pas été largement adoptés par l’industrie agricole et ont été abandonnés, d’où la nécessité de disposer de vaccins plus rentables. L’objectif de ce projet est de créer une plateforme pour produire des vaccins d’origine végétale servant à l’immunisation par voie orale des ruminants contre EHEC. Cinq protéines recombinantes ont été conçues comme vaccins candidats et produites dans le tabac. Nous avons constaté que la protéine EspA s’était accumulée jusqu’à 479 mg kg-1 dans les feuilles séchées. Les moutons auxquels on a administré du tissu foliaire contenant la protéine EspA recombinante ont excrété moins d’E. coli O157:H7 lorsqu’ils étaient infectés, comparativement aux animaux témoins. Ces résultats suggèrent que la protéine EspA transgénique d’origine végétale a le potentiel de réduire l’excrétion d’ECHE chez les ruminants.

Résumé

Escherichia coli entérohémorragique (EHEC) est une bactérie fréquente du tractus gastrointestinal des bovins qui cause de graves maladies infectieuses chez les humains. L’immunisation des bovins contre EHEC est une stratégie prometteuse pour réduire le risque de contamination alimentaire. Toutefois, les vaccins vétérinaires contre EHEC, comme Econiche, n’ont pas été largement adoptés par l’industrie agricole et ont été abandonnés, d’où la nécessité de disposer de vaccins plus rentables. L’objectif de ce projet est de créer une plateforme pour produire des antigènes d’origine végétale servant à la vaccination par voie orale des ruminants contre EHEC. Cinq protéines recombinantes ont été conçues comme vaccins candidats et exprimées de façon transitoire dans Nicotiana benthamiana et de façon transplastomique dans Nicotiana tabacum. Trois de ces protéines d’EHEC, NleA, Stx2b et une fusion d’EspA, se sont accumulées lors de l’expression transitoire. L’accumulation transitoire de protéines a été la plus forte lorsque les protéines d’EHEC étaient fusionnées à une étiquette de polypeptides semblables à l’élastine (ELP). Dans les lignées transplastomiques, la protéine EspA s’est accumulée jusqu’à 479 mg kg-1 dans la matière foliaire lyophilisée. Les moutons auxquels on a administré du tissu foliaire contenant la protéine EspA recombinante ont excrété moins d’E. coli O157:H7 lorsqu’ils étaient infectés, comparativement aux animaux témoins. Ces résultats suggèrent que la protéine EspA transgénique d’origine végétale a le potentiel de réduire l’excrétion d’ECHE chez les ruminants.