Un test de tofu à petite échelle pour les programmes de sélection du soja

Citation

Frégeau-Reid, J.A., Cober, E.R. (2019). A small-scale tofu test for soybean breeding programs. Canadian Journal of Plant Science, [online] 99(1), 50-55. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2018-0176

Résumé en langage clair

Un test de tofu à petite échelle a été mis au point pour évaluer la texture du tofu en utilisant de petits échantillons de graines et de lait de soja. En comparant les tests de texture du tofu à petite échelle et les tests de texture standard de l’industrie ontarienne, on constate que les deux tests classent de façon similaire les lignées ayant une composition protéique différente. Nos résultats indiquent que l’évaluation des nouvelles variétés devrait se faire sur plusieurs années. Lorsque l’on teste des lignées ayant un large éventail de teneurs en protéines des graines, il peut être préférable de comparer la texture du tofu à l’intérieur de groupes de lignées ayant des teneurs en protéines similaires. Le test du tofu à petite échelle est utile pour évaluer la texture du tofu de lignées généalogiques.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2019. Les programmes de sélection du soja qui ciblent la production de tofu doivent identifier les cultivars qui conviennent bien à la fabrication du tofu. Un test à petite échelle de la texture du tofu a été mis au point pour évaluer les lignées généalogiques. Le test de tofu à petite échelle a été mis au point pour compléter le test de tofu de Harrow à plus grande échelle, tout en utilisant des échantillons plus petits de graines et de lait de soja pour faire du tofu. Le test de tofu à petite échelle utilise à la fois du chlorure de magnésium (MgCl2) et de la glucono-delta-lactone (GDL) comme coagulants pour produire des échantillons de tofu de 20 mL. Dans les comparaisons des tests de texture de tofu à petite échelle et de Harrow, en utilisant des lignées avec différents profils de sous unités protéiques, les deux tests ont classé les lignées de façon similaire. Dans les essais de sélection végétale, le test de tofu à petite échelle a été utile pour classer les variétés en fonction de la texture du tofu. Des essais pluriannuels devraient être effectués pour une évaluation approfondie des variétés. Lorsque le test de tofu à petite échelle a été utilisé avec une population de lignées présentant un large éventail de teneurs en protéines des graines, la texture du tofu coagulé avec la GDL était indépendante de la teneur en protéines des graines; cependant, la texture du tofu coagulé avec du MgCl2 était modérément inversement corrélée à la teneur en protéines de graines. Avec le test à petite échelle, il peut être préférable de comparer la texture du tofu à l’intérieur de groupes de lignées ayant des teneurs en protéines des graines similaires. Le test du tofu à petite échelle est utile pour évaluer la texture du tofu de lignées généalogiques au moyen de petites quantités de graines.

Date de publication

2019-01-01

Profils d'auteurs